Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 10 au 26 juillet 2008

MISSION BURKINA du 10 au 26 juillet 2008

publié le 10 août 2008

Cette mission a mobilisé 12 bénévoles y compris la délégation du collège-lycée St-Joseph les Maristes de Marseille, ainsi qu’Antonello notre ami italien qui a renouvelé cette expérience pour la 2ème année.
L’emploi du temps était chargé entre les différents rendez-vous et visites, mais la plupart du temps a été consacré aux enfants.
Nous avons acheminé 430 kgs de colis (vêtements, chaussures, biberons etc.).
Pendant la première semaine, nous avons accompagné en colonie de vacances les pensionnaires du centre d’enfants des rues de Kamzaka. La deuxième semaine, à Ouagadougou, nos amis ont visité les différents lieux d’intervention de « Graines de Joie ».

Ecole de Guigmtenga & Mougnissin :

La fête de l’école a eu lieu le 14 juillet, elle était financée par l’association des anciens élèves de St-Joseph les Maristes. A cette occasion, nous avons effectué la pose de la première pierre de la 2ème tranche de l’école (3 salles de classes supplémentaires CE2, CM1 et CM2), en présence de l’inspecteur académique de la province de Koubri ainsi que Charlemagne Ouedraogo, Président de l’association-partenaire « Toega Burkina ». L’inspecteur a confirmé la nomination d’une nouvelle institutrice pour la rentrée prochaine (classe de CE2, 98 élèves). Il a également affirmé que cette école est considérée comme « l’établissement phare » du département car doté de matériel pédagogique pour chaque enfant (livres, fournitures scolaires, fournis chaque année par les deux associations « Graines de Joie » et « Toega »).

Home Kisito :

L’association des anciens élèves de St-Joseph les Maristes a financé pour un montant de 1300€ l’achat de 30 cartons de lait maternisé, ce qui représente environ 8280 biberons soit 6 mois de lait pour la pouponnière.
Par ailleurs, nous avons apporté les biberons donnés par une maternité de Gap, ainsi que des tapis de jeux, transats et vêtements.

Carmen Kisito :

Acheminement de vêtements pour les nouveaux-nés et leurs jeunes mamans, de médicaments ainsi que des produits de mercerie destinés aux ateliers de couture et de broderie (offerts par la mercerie CAT de Marseille).
Achat d’une nouvelle machine à coudre par notre ami italien Antonello.

Kamzaka :

Acheminement de vêtements et de chaussures neuves collectées par les élèves du Lycée professionnel Saint-Louis de Marseille.

Suite à la colonie de vacances : Les enfants se portent à merveille et ont toujours, gravé dans leur tête, les moments inoubliables passés dans le sud du pays lors du séjour organisé du 15 au 21 juillet. Hormis la découverte du pays Lobi, de sa culture et de son peuple, ce voyage a permis aux enfants de Kamzaka d’échanger avec les étudiants de St Joseph. En effet, durant le temps libre, les jeunes se sont retrouvés autour de jeux de chants et matchs de football.
Entourés par les éducateurs : Hamidou, Mahamadou et Gladys, de la secrétaire et du Trésorier d’Enfance en Péril Burkina Yamina et Marius, ils ont pu apprécier durant une semaine un programme chargé mais très divertissant.
Un grand merci au Lycée St-Joseph les Maristes pour le financement, à Marion, Manon, Maelle, Célie, Elodie, Claire ainsi qu’aux enseignants Michèle Caraballona, Michèle Lucchesi, Jean-Daniel Turzanski pour leur aide, et l’accompagnement de cette colonie qui a permis aux enfants de vivre, pour la 2ème année, de vraies vacances. Sans oublier le chef d’Etablissement, M Joyeux, qui n’a pu ce joindre à nous et qui, durant toute l’année scolaire écoulée a mis toute son énergie à l’aboutissement de ce projet.
Les enfants vous remercient chaleureusement. Nous vous laissons découvrir leurs impressions exprimées dès leur retour à Ouagadougou.

Travaux du nouveau centre :
Le bloc A : (3 dortoirs + douches, WC et lavabos) il a été livré conforme. Il n’y a que de petites retouches à effectuer.
Le bloc B : (Salle polyvalente, salle d’étude, infirmerie, magasin, cuisine, réfectoire, bureau, secrétariat et paillote). Les travaux ont débuté le 22 juillet.
Rencontre sur le chantier avec l’entrepreneur Monsieur Diallo, Achille Ouadraogo, Kamzaka et Graines de Joie. Nous avons revu l’implantation du réfectoire, qui se trouvera à côté de la cuisine avec un accès direct par une porte. Le bureau et le secrétariat seront situés à coté de l’entrée principale du centre.
Lors de cette visite l’équipe de Kamzaka a invité les représentants de St-Joseph les Maristes à planter le manguier du Lycée.

Prochaine mission au Burkina Faso : Octobre 2008.

Retrouvez toutes les photos de cette mission dans la rubrique « galeries photos » - Burkina Faso - Mission du 10 au 26 juillet 2008.

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!