Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION A BUCAREST du 26 au 29 septembre 2008

MISSION A BUCAREST du 26 au 29 septembre 2008

publié le 25 octobre 2008

Comme à chaque automne Graines de Joie a organisé l’opération « Un hiver au chaud » qui consiste à acheminer un maximum de colis, juste avant l’arrivée du froid. Mission accomplie ! 350 kgs de vêtements chauds, couvertures et chaussures ont été acheminés et déposés dans les locaux des Frères Franciscains. Ils vont maintenant se charger de les distribuer aux familles dans le besoin. Nous avons également rencontré les jeunes du groupe « Drumul Vetri » (chemin de vie) Issus d’un quartier défavorisé de Bucarest, ils ont participé au camp de vacances du mois d’août.
Une trentaine de jeunes se retrouvent régulièrement dans les locaux des Frères Franciscains pour y trouver réconfort et amitiés en pratiquant multiples activités. Parmi eux, deux frères, Iulian et Cristian sont parrainés par l’association. Après les présentations, nous avons visionné les photos de leur camp d’été et avons partagé un déjeuner. L’après-midi, le frère Anton a organisé pour le groupe, la visite d’une église orthodoxe, puis du musée d histoire où était présentée une foire- exposition sur le tourisme roumain. Notre périple s’est terminé dans le parc qui jouxte la maison du peuple.
Le dimanche, après la visite d’un monastère, nous avons rencontré les sœurs Félicitas et Stefania pour lesquelles Graines de Joie a financé la colonie de Parul Rece, au mois d’août. Les sœurs gèrent le centre social « Casa Geppetto », situé à Radauti, au nord du pays (à la frontière ukrainienne), il a pour mission, d’aider les enfants pauvres, d’améliorer leur qualité de vie et de diminuer l’abandon scolaire. Il propose également aux enfants et à leur famille plusieurs services : des activités éducatives, scolaires, la possibilité de prendre une douche, un repas, la possibilité de laver leurs vêtements, ainsi qu’une assistance médicale.
Nous avons pu évaluer les besoins urgents et avons opté pour le financement des fournitures scolaires des 56 enfants du centre.
Une mission au printemps 2009 est envisagée par l’association. Elle s’étalerait sur une semaine, à la rencontre des enfants du centre Gepetto, dans le nord de la Roumanie et pour visualiser et chiffrer un projet d’aide future.

Merci à l’équipe de 9 bénévoles (Alix, Magali, Marie-Pierre, Patricia, Sonia, Yoann, Christophe, Paolo et Laurent) qui s’est déplacée spécialement en Roumanie, avec tous ces colis, et à Air France qui nous a accordé un excédent de bagage.

Retrouvez la vidéo de cette mission sur YOUTUBE :
http://www.youtube.com/watch?v=XI3q…

Retrouvez les photos dans la galerie du site : Rubrique Roumanie/mission à Bucarest du 26 au 29/09

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!