Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 24 au 31 mars 2009

MISSION BURKINA du 24 au 31 mars 2009

publié le 9 mai 2009

Mission exceptionnelle car nous étions accompagnés des représentants de l’antenne italienne de Graines de Joie, « Chicci di Gioia », pour sa première mission « officielle » ainsi que de l’association lyonnaise, Dembaya, qui intervient au centre Kamzaka.
11 bénévoles ont acheminé 506 kg de vêtements, fournitures scolaires et médicaments. Sur place,nous avons retrouvé le parrain de Graines de joie, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille Charles Kaboré qui était dans son pays pour un match opposant le Burkina Faso à la Guinée.

Au centre Kamzaka :
Réunion des 3 associations présentes avec les dirigeants du centre pour la mise en place des parrainages et des différents projets 2009 :

  • Travaux du forage : programmés mi-avril.
  • Moulin à céréales : livraison et installation prévues dès l’arrivée de l’électricité (15 à 20 jours).
  • Aménagement de la cuisine : travaux quasiment terminés (sauf quelques petites retouches).
  • Recrutement de l’éducateur spécialisé et du moniteur diplômé : la prospection a débuté, elle est chapeautée par notre représentant local.
  • Formations des dirigeants : 2 formations débuteront en mai (gestion et comptabilité, gestion de projets). Notre représentant assurera une formation de management courant juin.
    Par ailleurs, Charles Kaboré a invité les enfants du centre à assister au match de football (50 enfants et adultes sont venus soutenir le Burkina, qui a gagné 4 à 2 contre la Guinée).
    Le dimanche, notre parrain a partagé, avec sa famille, un repas, qu’il a offert aux enfants du centre. Temps très fort pour les enfants : séance photos, dédicaces, échanges avec les pensionnaires de Kamzaka et chants pour fêter la victoire de la veille.
    Enfin, nous avons pris du temps pour préparer de la colonie de vacances de juillet qui, pour la troisième année sera financée par le Lycée St Joseph les Maristes à Marseille avec une délégation d’élèves et enseignants durant 2 semaines.

Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :
Malgré les vacances scolaires, les enfants sont pratiquement tous venus nous saluer et surtout assister à la livraison de vivres (financés par l’association Toega France). Chicci di Gioia et les bénévoles présents ont remis des fournitures scolaires au directeur de l’école.
Nous avons rencontré l’équipe enseignante afin de préparer la fête de fin d’année du 14 juillet ainsi que l’organisation d’une sortie au zoo de Zianïré.

A la pouponnière Home Kisito :
L’association Kisito a organisé une cérémonie de remise du lave-linge industriel, en présence de Charles Kaboré, heureux de contribuer au soutien des enfants abandonnés.
Nous avons aussi, acheminé des vêtements et médicaments.

Au centre Carmen Kisito :
Visite des ateliers de couture, savonnerie, broderie, teinture de tissus… Remise de nombreux colis de vêtements adultes et enfants pour les pensionnaires du centre.

Cette mission a permis de sceller le parrainage entre le footballeur Charles Kaboré et Graines de Joie et de donner le coup d’envoi d’une collaboration entre notre association et son antenne italienne. Toega France (Toulon), Enfance en Péril France (Marseille), Dembaya (Lyon) et maintenant Chicci di Gioia, autant de forces et convictions réunies pour améliorer l’avenir des enfants.

Prochaine mission au Burkina : du 11 au 27 juillet.

Voir la vidéo de cette mission (3mn37) : http://www.youtube.com/watch?v=78im…
Voir les photos : Galeries photos/Burkina/Mission Burkina du 24 au 31 mars 2009 : http://www.grainesdejoie.eu/?26-gal…
Retrouvez l’article de"Nouveaux Mondes" (Télévision d’intérêt général) : http://www.nouveaux-mondes.org/Grai…

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!