Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA DU 11 AU 28 JUILLET 2009

MISSION BURKINA DU 11 AU 28 JUILLET 2009

publié le 1er septembre 2009
Cette mission de 2 semaines a rassemblé 18 bénévoles dont une délégation du collège-lycée St-Joseph les Maristes de Marseille. 510 kgs de colis (vêtements, chaussures, biberons etc…), ont été acheminés. Durant la première semaine, à Ouagadougou, nos amis ont visité les différents lieux d’intervention de l’association et participé à un programme d’activités avec les enfants du centre Kamzaka. La deuxième semaine a été consacrée à la colonie de vacances dans le sud du Burkina Faso.

Ecole de Guigmtenga & Mougnissin

La fête de fin d’année scolaire a eu lieu dès notre arrivée. Comme à l’accoutumée, les 3 premiers élèves de chaque classe ont reçu un prix. L’association a financé une sortie au zoo de Zianairé : les enfants ont pris l’autocar pour la première fois, apprécié la visite au zoo et surtout ont pu mettre en pratique l’apprentissage de la lecture, car le centre de Ouagadougou regorge de panneaux publicitaires et autres curiosités, choses introuvables dans leur village de brousse.

  • Rentrée scolaire 2009/2010 : ouverture d’une 5ème classe, (le CM1).
  • Construction du dispensaire : les travaux ont débuté tout de suite après notre visite et devraient être achevés fin octobre.

Home Kisito :

Acheminement de colis et achat de lait maternisé grâce au don d’un particulier : 500€ ont permis d’acheter 10 cartons de lait, ce qui représente environ 2760 biberons soit 2 mois de lait pour la pouponnière.

Carmen Kisito :

Acheminement de vêtements pour les nouveaux-nés et leurs jeunes mamans (ensembles en coton, confectionnés par les membres de l’association « Tricoteuses sans frontières »), de médicaments ainsi que des produits de mercerie destinés aux ateliers de couture et de broderie (offerts par la mercerie CAT de Marseille).

Kamzaka :

Depuis l’installation au nouveau centre (octobre 2008) la structure s’organise progressivement :

  • Recrutement d’un nouvel éducateur spécialisé.
  • Formations professionnelles pour l’encadrement (gestion, comptabilité).
  • Rédaction d’un règlement intérieur adultes et enfants.

Travaux d’aménagement du centre :

  • Forage hydraulique livré.
  • Aménagement de la cuisine terminée.
  • Construction de la boutique livrée (vente de vêtements en friperie)

Un été solidaire pour le Collège-Lycée St Joseph les Martistes de Marseille


Les enfants du centre Kamzaka se portent bien et ont toujours, en mémoire les moments inoubliables d’échange et de partage avec les jeunes marseillais.
Les responsables ont préparé 4 jours d’ateliers récréatifs au centre : réalisation de fresques murales, ateliers contes, cours de moré pour les « français », promenades, pique-nique …

La colonie de vacances s’est déroulée du 18 au 24 juillet dans le sud du pays (Bobo-Dioulasso, cascades de Banfora, lac Tengrela, dômes de Fabredougou, visites de villages traditionnels et ateliers d’artisans locaux) Hormis la découverte de cette région, de sa culture et de son peuple, ce voyage a permis aux enfants de Kamzaka et aux étudiants de St Joseph de mieux se connaitre et s’apprécier. En effet, durant le temps libre, les jeunes se sont retrouvés autour de jeux, chants et matchs de football.
Entourés par les éducateurs, le Président et le Secrétaire adjoint d’Enfance en Péril Burkina, ils ont pu apprécier un programme chargé mais très divertissant.
Un grand merci au Lycée St-Joseph les Maristes pour le financement ,aux étudiants et professeurs pour leur aide, et l’accompagnement de cette colonie qui a permis aux enfants de vivre, pour la 3ème année, de vraies vacances. Sans oublier le chef d’Etablissement, M Joyeux, qui, durant toute l’année scolaire a mis toute son énergie à l’aboutissement de ce projet.
Quant aux enfants, ils vous remercient tous très chaleureusement.

Prochaine mission au Burkina Faso : Octobre 2009.

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!