Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION AU BURKINA du 17 au 25 octobre 2009

MISSION AU BURKINA du 17 au 25 octobre 2009

publié le 15 décembre 2009
Mission d’une semaine avec de 11 bénévoles dont 3 de l’antenne italienne « Chicchi di Gioia  » . Ce déplacement nous a permis de faire le point sur l’ensemble des projets 2009 et de préparer l’année à venir, mais aussi d’établir une nouvelle collaboration avec les Capucins de Ouagadougou. Nous avons également acheminé 250 Kg de colis.

Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :

L’école :
La rentrée des classes au Burkina s’effectue début octobre. Les 5 classes ont tourné au ralenti depuis la reprise des cours, faute de fournitures et de livres pour certaines classes. L’opération « Kits cartables » 2009 a permis l’achat, sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (408 élèves au total) et de livres pour le CE2 et le CM1. (Opération menée conjointement avec l’association Toega de Toulon)

Le dispensaire :
Les travaux avancent, le dispensaire devrait être livré mi-décembre, financé en intégralité par Graines de Joie. En parallèle, le Lion’s Club de Ouagadougou finance la construction de l’habitation du personnel soignant.

Au Centre Kamzaka :

Nous avons travaillé avec les équipes éducative et administrative du centre. Ces réunions ont permis de cerner les nouveaux besoins du centre et de redéfinir la position des équipes au sein du groupe. Le terrain et les bâtiments livrés l’année dernière sont en très bon état et bien entretenus. certes quelques améliorations restent à apporter mais le centre fonctionne aujourd’hui très bien. Nous y avons retrouvé des enfants épanouis et heureux.
Récapitulatif de cette semaine qui a été très studieuse avec l’équipe de Kamzaka :

  • Rencontre avec les représentants d’ASMAE (association Sœur Emmanuelle).
  • Journée de travail suite à l’audit lancé par Graines de Joie en septembre.
  • Élaboration et signature d’une convention de partenariat pour les parrainages.
  • Point sur les différents aménagements du centre :

Panneaux voltaïques (début des travaux en décembre).
Moustiquaires (achat de la marchandise).
Draps (plus de 40 draps collectés et apportés).
Fenêtres (attente des devis).
Friperie (ouverte au public depuis septembre).

Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Suite à une 1ere rencontre en juillet dernier, le conseil d’administration de GdJ a décidé d’apporter une aide à cette structure :

  • Parrainage de 25 enfants très pauvres du quartier.
  • Financement d’un onduleur (appareil permettant la régulation de l’électricité afin de protéger le parc informatique du centre de formation)

A Home Kisito :

« Chicchi di Gioia » a financé l’achat de 10 cartons de lait maternisé pour un montant de 500€,. Acheminement de quelques colis de layettes.

Au centre Carmen Kisito :

Acheminement de layettes pour les nouveaux-nés confectionnés par les Tricoteuses sans Frontières et de vêtements pour les jeunes mamans, ainsi que des produits de mercerie destinés aux ateliers de couture et de broderie (offerts par la mercerie CAT de Marseille).

Encore une année dense pour Graines de Joie au Burkina Faso. Nous envisageons l’inauguration du dispensaire courant janvier 2010. D’autres projets nous attendent l’année prochaine (à Carmen Kisito et avec les Capucins). Les parrainages se développent et permettent à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

Prochaine mission au Burkina : Janvier 2010

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!