Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA DU 12 au 22 avril 2010

MISSION BURKINA DU 12 au 22 avril 2010

publié le 20 mai 2010
LA DERNIERE MISSION AU BURKINA DU 12 au 22 avril 2010

Mission de 10 jours avec 12 bénévoles, dont une délégation du collège-lycée St-Joseph les Maristes et de lécole de Tourisme TUNON. Ce déplacement nous a permis de faire le point sur l’ensemble des réalisations 2009 et de planifier les grandes lignes des projets 2010 et 2011. Nous avons également acheminé 300 Kg de colis.

Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :

  • L’école :
    L’inspecteur académique présent lors de notre visite nous a signalé les bons résultats de cet établissement classé numéro un dans le département. Les parents accourent des villages voisins pour y inscrire leurs enfants, car rares sont les écoles où chaque enfant dispose de manuels et de fournitures scolaires.
    Par ailleurs, nous avons été reçus par le Ministre de l’éducation afin de préparer le projet de construction du collège en 2011.
  • La cantine scolaire :
    Achat de vivres pour les repas quotidiens des enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire. (Opération financée par l’association Toega de Toulon et plusieurs « opérations bol de riz » dans les écoles marseillaises).
  • Le dispensaire :
    Le bâtiment, financé en intégralité par Graines de Joie, a été enfin livré. Ce dispensaire sera ouvert au public très rapidement avec un service de garde permanent. Il est doté de salles de soins, d’une salle de consultation, d’un dortoir de 6 lits d’hospitalisation de courte durée et d’un dépôt pharmaceutique. Les cas graves seront évacués vers l’hôpital de Koubri, le personnel soignant nommé sera rémunéré par le Ministère de la santé. En parallèle, le Lions Club de Ouagadougou finance la construction de l’habitation du personnel, dont les travaux ont pris du retard.

Au Centre Kamzaka :

Grâce aux nouveaux aménagements (forage et panneaux voltaïques), le centre dispose de l’eau et de l’électricité gratuitement. De plus, des revenus sont générés par la friperie et très bientôt par un moulin à céréales.
Tous les bénévoles ont profité d’une journée d’échange et de jeux avec les enfants à l’occasion d’un repas.
Le SAMU social de Ouagadougou a confié au centre Kamzaka 2 nouveaux enfants :

  • Hippolyte 14 ans, en stabilisation depuis 1 mois et demi.
  • Faouzou 10 ans, au centre depuis 2 semaines, pas encore scolarisé.
    Ils 2 seront « parrainables » d’ici à 3 mois.
    Enfin, une réunion avec l’équipe d’encadrement a permis de préparer les ateliers d’été avec les élèves et enseignants du Lycée St-Joseph les Maristes de Marseille dont le séjour est prévu, pour la quatrième année, en juillet.

Chez les Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Rencontre émouvante et joyeuse avec la vingtaine d’enfants parrainés et leurs parents autour d’un goûter. Mise au point avec Capucins pour l’organisation de cours de soutien destinés à 140 lycéens du quartier, qui seront dispensés par les élèves et enseignants du lycée St-Joseph les Maristes, en juillet prochain.

A Home Kisito :

  • Achat de 22 cartons de lait maternisé (264 boites) pour un montant de 1143 €.
  • Acheminement de colis de layettes.
  • Grand moment de câlins pour les bébés qui ont reçu biberon ou bouillie par les bénévoles présentes.

Au centre Carmen Kisito :

  • Acheminement de layettes pour les nouveaux-nés (confectionnées par les Tricoteuses sans Frontières de Marseille) et de vêtements pour les jeunes mamans.
  • Visite détaillée du 3ème étage du bâtiment, qui sera aménagé en ateliers couture, broderie, savonnerie, ainsi qu’une salle d’étude pour l’alphabétisation. Les travaux financés par Graines de Joie commenceront en mai.

Encore une année dense en projets pour Graines de Joie au Burkina Faso ! Le dispensaire sera inauguré le 14 juillet prochain. Les aménagements du Carmen Kisito vont débuter très rapidement. Quant à la bibliothèque de manuels scolaires des Capucins, les financements sont attendus pour un lancement des travaux en septembre prochain. Par ailleurs, presque tous les enfants sont parrainés. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

Pour visionner les photos de cette mission cliquez "ici"

Pour retrouver ou rejoindre le groupe de Graines de Joie sur FACEBOOK cliquez "ici"

Prochaine mission au Burkina : Juillet 2010, avec le Collège & Lycée St-Joseph les Maristes et CHICCHI DI GIOIA

Pour visionnez toutes les vidéos de l’association, cliquez sur

JPEG - 1.3 ko
JPEG - 1 ko

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!