Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 13 au 27 juillet 2010

MISSION BURKINA du 13 au 27 juillet 2010

publié le 4 septembre 2010

Cette mission de 2 semaines a rassemblé 18 bénévoles dont une délégation du collège-lycée St-Joseph les Maristes de Marseille et Antonello Ilardi, le président de Chicchi di Gioia.
760 kgs de colis (vêtements, chaussures, biberons etc…), ont été acheminés.
Nos amis ont consacré la première semaine aux étudiants du quartier de Karpala à Ouagadougou. Durant la deuxième semaine, un chantier pédagogique a été mis en place au centre Kamzaka.

Villages de Guigmtenga & Mougnissin :

Cette année, à l’occasion de la fête de l’école, nous avons soufflé les 5 bougies de l’établissement en présence de l’Inspecteur d’Académie. Comme à l’accoutumée, les 5 premiers élèves de chaque classe ont étés primés.

Le dispensaire est ouvert au public depuis environ un mois. Sa gestion et son fonctionnement sont assurés par le district sanitaire de la Ville de Koubry. L’inauguration officielle a eu lieu le 14 juillet en présence de la Ministre de l’alphabétisation et de l’enseignement de base.
Graines de Joie remercie les partenaires financiers de ce projet : Association Talent & Partage, Association des anciens élèves de St-Joseph-les-Maristes, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Lions-Club Karité de Ouagadougou et le Ministère des Finances du Burkina pour l’exonération de la T.V.A ).
A l’issue de la cérémonie d’inauguration : pose de la 1ère pierre du futur collège, par Monsieur Joyeux, Directeur du collège-lycée St-Joseph les Maristes, de Mme la Ministre et du Maire de Koubry.

Home Kisito :

Acheminement de colis et achat de lait maternisé financés par St-Joseph les Maristes : 420€ ont permis d’acheter 144 boites de lait.

Carmen Kisito :

Acheminement de vêtements pour les nouveaux-nés et leurs jeunes mamans

  • Ateliers de formation aux métiers de l’artisanat : les travaux ont démarré début juillet. Ces aménagements du troisième étage entier du bâtiment, financés par l’association, permettront dès octobre prochain, d’accueillir une quarantaine de jeunes filles mères et de leur proposer plusieurs ateliers de formation (savonnerie, couture, broderie) ainsi que des cours d’alphabétisation.

Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Dès notre arrivée, nous avons assisté à la remise des diplômes de fin d’année. Elle concernait la cinquantaine de jeunes qui ont suivi une formation informatique ou couture durant toute l’année scolaire. Achille, jeune homme parrainé par l’association depuis 5 ans, est arrivé 3ème de sa promotion.

  • Cours de soutien destinés à 140 lycéens du quartier, dispensés par les élèves et enseignants du lycée St-Joseph les Maristes, durant une semaine (voir encadré).
  • Don de 400€ de St-Joseph les Maristes, pour les frais liés à la rentrée scolaire .
  • Dernière mise au point avec les responsables pour la pose de la 1ère pierre de la construction d’un équipement socio-éducatif (bibliothèque de manuels scolaires, salles d’études et polyvalente), qui aura lieu durant le dernier trimestre 2010.

Kamzaka :

Les 2 mois de vacances ont été bien remplis au centre. Deux chantiers pédagogiques étaient au programme cet été :

  • En juillet avec les élèves et enseignants de St-Joseph les Maristes, avec une grande kermesse en clôture.
  • En août, avec ASMAE (Association de Sœur Emmanuelle).

Les enfants :

  • Faouzou et Hippolyte arrivés en mars dernier sont enfin « parrainables ».
  • Des nouveaux : Campbel, Albert, Honoré et Eric, placés par l’Association de Soutien aux Enfants en Circonstance Difficile, sont en période dite de stabilisation.
  • Retour des fugueurs : Yacouba et Yacine, le 1er n’est resté que très peu de temps hors du centre. Yacine a par contre passé plus de 4 mois dehors sans donner de nouvelles.

Un premier semestre dense en projets pour Graines de Joie au Burkina Faso ! Dès à présent nous lançons l’opération « Kit Cartables » pour l’école des villages qui ouvre la 6ème classe (le CM2) et le dispensaire est enfin ouvert au public. Les aménagements du Carmen Kisito sont quasiment terminés et les formations vont débuter dans de nouveaux locaux. Quant au financement de la bibliothèque de manuels scolaires des Capucins, les fonds déjà réunis nous permettent de programmer le début de la construction du rez-de-chaussée du bâtiment dans un premier temps. Par ailleurs, presque tous les enfants sont parrainés. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!