Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 2 au 6 octobre 2010

MISSION BURKINA du 2 au 6 octobre 2010

publié le 28 octobre 2010

Une Mission de 4 bénévoles qui nous a permis de faire le point sur l’ensemble des projets 2010 mais aussi d’inaugurer un aménagement au CARMEN Kisito, d’acheminer 200 Kg de colis et enfin préparer l’année à venir.

Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :

L’école : La rentrée des classes au Burkina s’effectue début octobre. Cette année, le CM2, 6ème classe du cycle primaire, a été ouvert. L’opération « Kits cartables » 2010 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (481 au total), mais également des vivres pour la cantine de l’école, grâce à la participation de chacun à cette opération. L’achat de livres pour la nouvelle classe ne se fera qu’après une dotation du Ministère Burkinabé.

Le dispensaire : Un deuxième infirmier a été nommé. Les travaux de construction des latrines et d’un forage, financés par le Lion’s club de Ouagadougou, vont débuter très rapidement. Ces travaux permettront un meilleur fonctionnement de la structure sanitaire.

Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Les Frères Capucins ont préparé la cérémonie de la pose de la première pierre de l’équipement socio-éducatif (bibliothèque de manuels scolaires, salle d’étude et foyer), destiné aux élèves et étudiants du quartier.

Le parrain de « Graines de Joie », Charles KABORÉ, présidait cette manifestation en présence des autorités locales et de la presse. Il a distribué des cartables offerts par « l’OM Attitude » à un quinzaine d’enfants et échangé quelques ballons pour la plus grande joie de l’assistance.

Signature des contrats avec l’entreprise
 : plus de 60% des fonds ont déjà été rassemblés. Ces fonds permettront de démarrer, dès le mois de novembre, les travaux des fondations et du rez-de-chaussée du bâtiment,

Au centre Carmen Kisito :

Inauguration des ateliers de formation aux métiers de l’artisanat : ateliers savonnerie, couture, tricot, broderie et alphabétisation. Ces ateliers sont destinés aux jeunes filles-mères du centre mais aussi aux jeunes femmes du quartier.

La cérémonie à été minutieusement préparée par l’association Kisito, en présence des jeunes pensionnaires du centre, des autorités et des médias burkinabés.

Un grand merci aux financeurs de ce projet : La Fondation l’Occitane, le Rotary-Club de Vitrolles et l’association italienne « Chicchi di Gioia »

A Home Kisito :

Une rapide visite nous a permis de rencontrer Bernadette, jeune fille parrainée par Graines de Joie, en stage au siège de l’association Kisito, après l’obtention de son diplôme de comptabilité-secrétariat.

Encore une année dense pour « Graines de Joie » au Burkina Faso ! La construction de la bibliothèque va probablement être réalisée rapidement. D’autres projets nous attendent l’année prochaine. Les parrainages se développent et permettent à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

Visionner les photos de la mission : http://www.grainesdejoie.eu/?26-gal…

Visionner la vidéo des "Kit Cartables" : http://www.ngo-tv.com/video-407

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!