Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > BILAN MORAL 2011 DE LA PRESIDENTE

BILAN MORAL 2011 DE LA PRESIDENTE

publié le 25 février 2012
Nous retiendrons de cette année 2011 écoulée l’importance du relationnel ! En effet, dans toutes les actions menées par notre association, les liens entre bénévoles, partenaires, enfants et familles, se sont resserrés en toute confiance et amitié, permettant d’avancer et d’être encore plus efficaces et présents auprès de nos petits protégés.

Au Brésil, le système de parrainage des enfants des crèches fonctionne bien, et notre soutien au centre social de la favela Pavao Pavosinho se poursuit tranquillement mais sûrement. Chaque mission à Rio est l’occasion d’échanges chaleureux avec les bénévoles brésiliens.

En Roumanie, nos missions au centre Geppetto nous sensibilisent à la situation de chacun des enfants, par le temps passé avec eux et les visites à leurs familles. Nous partageons l’enthousiasme et les projets des soeurs, dont nous admirons le travail et le courage quotidiens, donnés avec amour à ces enfants. Actuellement nos préoccupations vont à Anamaria, adolescente très malade et hospitalisée.
Le projet d’agrandissement et rénovation du centre, nécessaires en raison du nombre d’enfants accueillis, nous tient aussi à cœur, nous suivons le dossier pour y participer dans la mesure de nos moyens.

Au Burkina Faso, nous sommes satisfaits du fonctionnement du centre Kamzaka, dont la gestion s’est améliorée grâce à la collaboration avec l’association Asmae. Notre aide à Carmen Kisito et Home Kisito se poursuit également. Aux villages de Mougnissin et Guigentemga, l’école primaire accueille toujours beaucoup d’élèves avec d’excellents résultats (le premier du département au certificat d’études cm2). Cela nous motive pour continuer notre soutien, pour que chaque enfant reçoive le matériel, les livres, et le repas nécessaires pour sa scolarisation. La classe de 6ième compte 110 élèves, ce qui nous conduit à envisager une plus grande capacité d’accueil dès la rentrée prochaine (dédoublement des classes).

Nous avons eu le plaisir de la visite de Frère Vianney à Marseille, venu présenter aux établissements scolaires et financeurs potentiels de notre région le projet de construction de la bibliothèque, pour les jeunes du quartier où s’activent les missionnaires capucins. A ce propos, nous souhaitons rendre hommage et remercier Mr Norbert Joyeux, directeur du Collège et Lycée St-Joseph-les-Maristes, pour son implication personnelle et l’organisation des activités à Marseille ainsi que les cours de soutien scolaire à Ouagadougou avec son équipe d’étudiants.

Merci aussi au parrain de Graines de Joie, Charles Kaboré, qui nous soutient fidèlement.

Enfin, nous sommes reconnus, depuis 2 ans, par le gouvernement en tant qu’ONG. Notre représentant, bénévole, Monsieur Achille Ouedraogo, facilite toutes les démarches administratives sur le peu de temps libre dont il dispose et nous le remercions pour son travail. cette année, Bernadette Sebego, l’une de nos filleules, a commencé avec efficacité sa fonction de secrétaire de Graines de Joie à Ouagadougou. Nous sommes fiers d’elle et contents de la voir progresser vers l’avenir.

Plus que tout, nous constatons combien est essentiel l’engagement de chacun d’entre nous et d’entre vous, par la participation bénévole aux différentes activités, le don de son temps, de son énergie, de ses compétences, de sa bonne humeur, de son amitié, de son écoute.
Merci à tous, les enfants comptent sur nous, soyons tous unis autour d’eux !

La Présidente
Danielle Ratinaud-Meyer

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!