Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 28 FEVRIER au 11 MARS 2012

MISSION BURKINA du 28 FEVRIER au 11 MARS 2012

publié le 25 mars 2012
Mission de 13 élèves et professeurs,du Collège-Lycée St-Joseph-les-Maristes de Marseille.

Une équipe de 13 élèves et professeurs, sous la houlette de Monsieur Joyeux, directeur du Collège-Lycée St-Joseph-les-Maristes de Marseille, ont, durant 2 semaines, dispensé des cours de soutien en français, mathématiques, S.V.T, histoire géographie et anglais aux élèves de 6° du collège de Guigmtenga & Mougnissin ainsi qu’aux étudiants du quartier de Karpala à Ouagadougou.
De retour de cette mission, Béatrice Zolesi, professeur de français à St-Joseph-les-maristes, nous fait partager les impressions de l’ensemble de l’équipe :

"Nous quittons le froid à Marseille en plein mois de Février pour Ouagadougou, 38°, soleil et poussière. Très vite, le petit groupe d’élèves et d’enseignants de Saint- Joseph- les - Maristes va comprendre la phrase écrite au tableau par les Africains qui nous attendent : « Soyez les bienvenus au pays des hommes intègres », transcription de la signification du Burkina Faso en Moré.
Tous les jours, nous avons face à nous des élèves attentifs, volontaires et avides d’apprendre le Français, les Mathématiques et l’Anglais. Une soif de connaissances insatiable se lit dans tous les regards. Ils ont dans le cœur le respect, la curiosité et le désir de progresser qui manquent à bien de nos élèves…Ils n’ont rien, nous possédons beaucoup et pourtant nous avons des leçons de vie et de dignité à recevoir de ces enfants pieds nus, au sourire lumineux, quand on gagne leur confiance. Un des temps forts du voyage restera les cours donnés par notre équipe, aux élèves du collège nouvellement construit. C’était une manière d’inaugurer en pleine action le collège financé par les efforts conjoints de Saint-Joseph et de Graines de Joie, et ce, en revenant au plus pur de la transmission du savoir qui n’a plus alors de frontière.
Pour eux les « Nasaras », les Blancs, sont les ambassadeurs de leur El Dorado, la France, qu’ils ne connaîtront jamais, pour certains, autrement que dans les livres.
Les jeunes partis de Marseille et de Saint-Joseph sont unanimes : ce voyage est resté sous le signe de l’échange, ils ont reçu autant d’amitié et de reconnaissance qu’ils ont donné de patience et de savoir. Un beau partage à l’unisson, orchestré par les frères Capucins et les membres de Graine de Joie sans qui « La Rencontre » n’aurait pas été possible, belle preuve encore que c’est par l’autre et avec l’autre que l’on grandit. Une telle expérience ne peut qu’enrichir et tous veulent garder contact avec nos élèves, malgré l’éloignement et les obstacles.
Il reste encore beaucoup à faire pour aider ces enfants mais les forces sont intactes au retour pour continuer cette belle aventure. Prochainement, l’inauguration de la bibliothèque par nos responsables témoigne d’une affaire à suivre… et à poursuivre".

B.Zolesi

Portfolio

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!