Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA JUILLET 2012 : TEMOIGNAGE

MISSION BURKINA JUILLET 2012 : TEMOIGNAGE

publié le 28 juillet 2012
Alexandra Boissé Coordinatrice de Pastorale à l’école de Provence de Marseille, a effectué sa première mission avec Graines de Joie au Burkina. Voici ses impressions :

LE PAYS DES HOMMES INTEGRES

"Quelques jours à Ouagadougou avec Laurent, Paolo, Norbert , Maya, Betty et Yves , tous membres actifs de Graines de joie, m’ont permis de découvrir une facette du Burkina Faso…et de l’action de cette association chère à mon cœur.
Cinq jours, c’est trop court pour connaitre un pays et sa réalité, mais une certitude demeure : le Burkina Faso m’a touchée…voir envoûtée, comme bien d’autres avant moi, puisque mon souhait est d’y revenir très vite ! Quant à l’action de Graines de joie, après avoir pu apprécier le professionnalisme et l’enthousiasme de ses bénévoles lors de la course de solidarité, il m’a semblé découvrir leur ‘manière de faire’ comme disent les jésuites.
Les burkinabés sont accueillants, souriants, élégants ; les femmes notamment avec leur port de tête de reine dû à l’habitude de porter des charges sur le chef -nous devrions réfléchir à importer cette coutume en Occident pour toutes nos petites ados avachies !- Il y a beaucoup de dignité dans ce peuple dont le quotidien n’est pourtant pas facile.
Lors de l’inauguration de la bibliothèque Saint Bonaventure financée en partie par la course de solidarité, j’étais entourée de plus de 2000 personnes, vêtues de belles tenues aux couleurs chatoyantes, dont beaucoup de jeunes enfants et de mamans portant élégamment leur bébé sur le dos. Chants joyeux, danses rythmées, recueillement et silence attentif alternaient très naturellement : on sait écouter et observer au Burkina Faso.
Distribuant leur goûter aux 27 enfants de Kamzaka, j’ai eu la surprise de les voir attendre calmement que chacun soit servi, avant de seulement toucher le pain et le morceau de fromage posés devant eux. Et pourtant, ces enfants savent ce que ‘avoir faim’ signifie !
Assistant à la remise des prix de l’école de Guigmtenga, aux abords de Ouagadougou, j’ai vu des centaines de paires d’yeux noirs, attentives, presque graves, suivre cette cérémonie pourtant longue avec une présence et un sérieux étonnants. L’enjeu de l’éducation est de taille au Burkina Faso, au-delà de la chance de pouvoir se mettre un repas dans le ventre les jours de classe.
Laurent, Paolo, Norbert, Maya, Betty ont tissé des liens au fil du temps avec les enfants parrainés par l’association depuis maintenant dix ans. Graines de joie, c’est une famille… et une belle famille !
J’en veux pour preuve la joie que les ‘anciens parrainés’ ont à venir embrasser tonton Paolo ou maman Maya, ou encore à leur présenter fièrement l’élu(e) de leur cœur. On sent combien l’approbation de la famille Graines de joie a du prix à leurs yeux. Chaque enfant aidé, soutenu, parrainé, scolarisé est cher au cœur des bénévoles que j’ai rencontrés. C’est cela qui me donne envie d’emmener des jeunes de Provence faire cette expérience et découvrir un monde riche en humanité.
Merci de m’avoir invitée à partager ces moments rares !"

Alexandra Boissé
Coordinatrice de Pastorale
Ecole de Provence, Marseille

Portfolio

Alexandra à l'école des villages de Guigmtenga & Mougnissin.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!