Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 12 au 21 octobre 2012

MISSION BURKINA du 12 au 21 octobre 2012

publié le 31 octobre 2012
l’objectif de cette mission était essentiellement de faire le point sur l’ensemble des projets 2012 pour préparer l’année à venir. L’équipe des 5 bénévoles a aussi inauguré le 2ème lot du collège des villages et acheminé 350 kgs de colis (cartables).

l’objectif de cette mission était essentiellement de faire le point sur l’ensemble des projets 2012 pour préparer l’année à venir. L’équipe des 5 bénévoles a aussi inauguré le 2ème lot du collège des villages et acheminé 350 kgs de colis (cartables).

Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :

  • L’école primaire :
    Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2012 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (554 au total), de distribuer les cartables aux 108 CP1 (60 élèves de plus qu’en 2011) et de compléter la dotation en manuels scolaires. L’équipe de Graines de Joie Burkina achètera aussi très rapidement des vivres pour la cantine de l’école.
  • Le collège :
    L’inauguration du 2ème lot a eu lieu le 19 octobre en présence des élèves de 6° et 5° et des personnalités locales (lire encadré)

    .


Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

La bibliothèque de manuels scolaires :

  • Ouverture officielle fin octobre.
  • Le mobilier, financé par la Fondation Talent & Partage, a été livré.
  • Les capucins ont procédé au recrutement du personnel, notamment Achille Tiendrebeogo, jeune orphelin parrainé par l’association depuis plusieurs années. Graines de Joie s’est engagée à lui assurer une formation de documentaliste pendant 2 années, en cours du soir.
  • Mise au point sur les missions de St-Joseph les maristes en février et juillet 2013 (soutien scolaire).

Les parrainages :

  • Préparatifs des courriers de fin d’année qu’un bénévole récupèrera début décembre.
  • Rencontre avec les enfants parrainés en présence de l’assistante de Graines de Joie au Burkina, comme tous les premiers samedis du mois.

Au centre KAMZAKA :

  • Réunion de mise au point sur les documents du 3ème trimestre.
  • Mise au point sur les parrainages (enfants nouvellement arrivés ou qui ont quitté le centre).
  • Préparatifs des courriers de fin d’année.
  • Organisation d’un goûter.

Divers :

  • Rencontre avec tous les jeunes parrainés en dehors des Capucins et de Kamzaka.
  • Distribution de fournitures scolaires aux élèves d’une petite école associative. (lire encadré)

Le second lot du collège a été inauguré et la cantine le sera d’ici début novembre. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment la 3ème extension du collège. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein, (notamment pour les jeunes adultes que l’association suit depuis environ 10 ans). Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

LE COLLEGE LOT 2 : MISSION ACCOMPLIE !
160 élèves on fait leur rentrée en 6ème

Le 2ème lot du collège des villages de Guigmtenga & Mougnissin a été inauguré le 19 octobre, avec les 250 élèves des deux classes de 6ème , de la classe de 5ème en présence du Premier Adjoint au Maire de Koubri. Mme Fatoumata CAMARA, représentante de la Société SOGEA-SATOM, partenaire financier de ce projet était aussi présente accompagnée de ses collaborateurs. Le lot 2 est composé de deux salles de classes pour la 5ème, d’une bibliothèque, de deux bureaux pour les surveillants et le surveillant général ainsi que d’une cuisine pour la cantine. Ce collège est le 2ème établissement secondaire public du département, aussi l’état s’est mobilisé pour nommer tous les professeurs. Les cours ont pu débuter dès le 1er octobre. Grâce à l’opération « Kit cartable », chaque élève a reçu les fournitures et les livres nécessaires pour démarrer l’année scolaire. Les travaux de la cuisine ont pris du retard : l’équipement ne sera opérationnel qu’au début du mois de novembre.
Un grand merci aux partenaires de ce projet : la Société SOGEA-SATOM (filiale de Vinci), le Collège et Lycée St-Joseph les Maristes, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Lions Club Karité de Ouagadougou.
Rendez-vous dans un an, pour le 3ème lot de ce projet (bloc pédagogique de 4 salles classes, 4ème et 3ème) !

ECOLE ASSOCIATIVE DE NAMANEGB ZANGA
Une aide très attendue !

Depuis les évènements en Côte d’Ivoire, bon nombre de Burkinabés sont rentrés dans leur pays. La plupart ont rejoint la capitale et se sont regroupés non loin du quartier chic de Ouagadougou, « Ouaga 2000 ». Actuellement plus de 2000 familles occupent cet espace vierge jusqu’à présent. L’association « Namanegb Zanga » s’est rapidement organisée afin de proposer à leurs enfants une alphabétisation, le quartier étant dépourvu d’écoles, elle s’est signalée auprès de notre représentation à Ouagadougou en mai dernier. En juillet, nous avions effectué une visite et promis de les aider matériellement pour cette rentrée scolaire (livres de lecture, cahiers, ardoises, etc.). L’effectif est de 66 enfants de 4 à 8 ans (maternelle, CP1 et CP2 dans la même classe avec une seule enseignante….) En fin de journée, les adultes à leur tour peuvent assister à des cours d’alphabétisation.

Portfolio

Les élèves du collége

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!