Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA du 16 au 20 MAI 2013

MISSION BURKINA du 16 au 20 MAI 2013

publié le 25 mai 2013
Depuis 2007, Jean-Marie Q et Nelly P, sa compagne, parrainent Parfait (10 ans), le fils de Maxime Ilboudo, qui est le chauffeur de Graines de Joie. Jean-Marie, s’est rendu, pour la seconde fois, à Ouagadougou, pour une mission de 5 jours afin d’assister au baptême de son filleul. Voici ses impressions.

Jeudi 16 mai :

Arrivé à Ouagadougou j’ai été tout d’abord pris de surprise par cette chaleur que j’avais oubliée (mon dernier séjour a eu lieu il y a 6 ans !). A l’aéroport, premier contact avec les services habituels, douanes, police etc…
Enfin je retrouve Maxime mon ami, accompagné de Bernadette la secrétaire de Graines de Joie Burkina que j’avais vue seulement en photo. Ce fut un grand moment d’émotion.

JPEG - 67.5 ko
Jean-Marie et les 4 enfants de Maxime

Vendredi 17 mai :

Avec Maxime et Bernadette, j’ai visité les écoles des villages de Guigmtenga & Mougnissin. Voir tout ce travail accompli me remplit de bonheur. Là-bas, j’ai vu le collège, les classes de 6ème et 5ème, avec bientôt le projet d’ouverture de classes de 4ème et de 3ème.
Puis, dans l’école primaire, je suis entré dans toutes les classes du CP au CM2, me présentant au nom de Graines de Joie.
Tous ces enfants étaient là, se tenant correctement en classe (alors que certaines comptent plus de 50 élèves), les professeurs ont beaucoup de courage et l’envie d’apprendre des élèves leur rendent la tâche moins ardue.
Enfin, j’ai visité le dispensaire à proximité des écoles qui permet aux enfants d’avoir un suivi médical. Dans cette enceinte se trouve également un espace maternité.
Dans l’après-midi, j’ai rencontré à son domicile Aziz, un jeune lycéen parrainé par Graines de Joie qui suit actuellement un stage de mécanicien. Il doit faire 2 h de trajet matin et soir à vélo pour se rendre sur son lieu de travail. Voici encore une preuve de forte motivation ! J’ai été extrêmement touché par sa gentillesse et l’accueil de sa famille. Le soir, j’ai pu également croiser Mathieu, un autre garçon parrainé, actuellement universitaire, il donne aussi des cours du soir de physique aux enfants en difficulté dans un centre. Une autre belle rencontre.

Samedi 18 mai :

J’ai moi aussi apporté ma contribution au travail de secrétariat avec Bernadette, ce qui me change de mon métier d’électricien ! Je la salue pour son travail de comptabilité, classement, parrainages etc…
L’après-midi, j’ai participé à l’organisation du baptême de Parfait, le fils de Maxime et d’Adèle, mon filleul Graines de Joie depuis 6 ans, dont je suis devenu maintenant le parrain officiel.
J’ai également fait la connaissance des 3 autres fils de Maxime, Kevin, Yaël et Laurent, qui étaient ravis d’ouvrir leurs cadeaux et de jouer avec mon appareil photo ! A ce moment là, j’étais impatient d’être à la fête.
Pour le cadeau du baptême, j’avais prévu l’achat d’un vélo. Achat effectué avec Bernadette, traversant Ouaga en moto de nuit, moi à l’arrière bien sûr, ce que je conseille aux plus courageux d’entre nous !

Dimanche 19 mai :

JPEG - 23.8 ko
Parfait, le jour de son baptème

Le grand jour : Le baptême de mon filleul Parfait.
Ce matin, levé très tôt, rendez-vous à 6h30 à l’église, déjà sous une chaleur pesante. Cette célébration comptait presque une centaine d’enfants venus se faire baptiser, tous aussi beaux les uns que les autres, vêtus de blanc. Ce fut un grand jour pour tout le monde.
Enfin la fête, rencontre de la famille de Maxime et Adèle, qui se devaient de recevoir quiconque avait eu vent de la nouvelle, ce qui a rassemblé beaucoup de monde, jusque tard dans la soirée. Le bouche à oreille fonctionne très bien en Afrique ! Heureux d’avoir retrouvé aussi Achille que j’avais vu en 2007, Florentin et Emmanuel, des jeunes très sympathiques, parrainés par l’association. Toutes ces rencontres ne m’ont pas laissé indifférent, la bonté et la joie de tous m’ont beaucoup touché.

Lundi 20 mai :

Je rends visite aux frères Capucins, toujours « châlé » par Bernadette à l’arrière de la moto ! A proximité, il y a la grande bibliothèque, dont le documentaliste n’est autre qu’Achille, qui a la charge de classer l’ensemble des ouvrages.
A midi, nous célébrons au restaurant avec Maxime l’anniversaire de Bernadette, que j’ai appris à mieux connaître depuis le début de mon séjour.
Et voilà, déjà l’heure de partir…un dernier verre assis à une terrasse, le temps en suspens.

Je quitte le cœur lourd mon ami Maxime et Ouagadougou. Je salue le courage de ces enfants, de mon ami Achille, Aziz, des professeurs, la famille Ilboudo, Je ne pourrai pas tous les citer tellement ils sont nombreux ! Ils sont tous à présent, dans mon cœur.
Au revoir le Burkina, au plaisir de te revoir bientôt…

Continuons nombreux à soutenir les projets de Graines de joie, qui contribuent à donner le sourire à tous ces enfants. Merci.

Jean-Marie.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!