Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA DU 22 AU 29 OCTOBRE 2014

MISSION BURKINA DU 22 AU 29 OCTOBRE 2014

publié le 5 novembre 2014
La rentrée scolaire était l’objectif principal de cette mission. L’équipe de 6 bénévoles a aussi inauguré le 1er lot du lycée des villages et acheminé 400kgs de colis (cartables, fournitures scolaires et matériel pour le laboratoire).

Villages de Guigmtenga & Mougnissin :
A l’école primaire :
Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2014 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (635 au total), de distribuer les cartables aux 109 CP1 et de compléter la dotation en manuels scolaires. L’équipe de Graines de Joie Burkina achètera aussi très rapidement des vivres pour la cantine de l’école (souvent le seul repas de la journée).

Au collège-lycée :
Cet établissement a été érigé Collège et lycée par le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur depuis le 1er septembre 2013.

  • Effectif : 655 élèves. Très important pour cette rentrée surtout en 6ème, 5ème et 4ème (3 classes de 6ème et 2 classes de 5ème et 4ème). Chaque élève a reçu son « kit cartable » ainsi que des manuels scolaires et un cartable pour les 6ème.
  • Effectif de l’équipe pédagogique : 11 professeurs et personnel technique. Durant une rencontre avec le Directeur Régional du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur il nous a été annoncé que des professeurs vacataires de mathématiques, Physique-Chimie, anglais et EPS seront dépêchés, dans l’attente de nominations définitives.
  • Ouverture de la première classe de seconde  ; l’effectif est de 12 élèves qui viennent pour la pluspart de Ouagadougou.
  • Grâce à l’Ensemble Scolaire St-Laurent de Lagny-sur-Marne, le collège-lycée dispose d’un multi-copieur solaire offert par la Société RISO.
  • Le laboratoire : microscopes électriques, loupe binoculaire, thermomètre, trousse dissection etc.., ont été offerts par la Société PIERRON, fournisseur du collège-lycée St-Joseph les Maristes (Marseille) ainsi que 9 Microscopes optiques par l’Ensemble Scolaire St-Laurent de Lagny-sur-Marne.
  • L’inauguration du 1er lot du lycée, composé de 3 salles de classe et d’un laboratoire, a eu lieu le 27 octobre en présence de tous les élèves et des personnalités locales. (article suit plus bas).
  • La cantine : Graines de Joie est en mesure d’assurer pour le premier trimestre pour l’achat de vivres pour les 2 cantines ; Primaire et Collège-Lycée ce qui représente 1290 élèves.


    Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :
    Une rencontre avec les frères Capucins a permis de faire le point sur les parrainages :
  • Rencontre avec les enfants parrainés et distribution des courriers de leurs marraines et parrains autour d’un goûter.
  • Un certain nombre d’enfants parrainés en grandes difficultés scolaires, bénéficieront, dès ce mois ci, d’un soutien scolaire financé par Graines de Joie, qui sera
  • dispensé par des universitaires.

    Divers :
    Rencontre avec tous les autres jeunes bénéficiant du programme de parrainages.
    A cette occasion, nous avons fêté l’anniversaire de Florentin, Jean-Paul et Roland.
    Graines de Joie Burkina nous a demandé d’intégrer 3 nouveaux enfants dans le programme de parrainages, nous lancerons un appel pour leur parrainage très prochainement.

    Le premier lot du lycée a été inauguré et à cette occasion, la Direction Régionale du Ministère de l’Éducation Secondaire et Supérieur s’est engagée à combler le manque d’enseignants dès que possible, les vivres des cantines pour le 1er trimestres sont en stock, l’année scolaire peut démarrer dans de bonnes conditions. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment la recherche de fonds pour la construction du 2ème lot du lycée. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein, (notamment pour les jeunes adultes que l’association suit depuis environ 10 ans). Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions. Cependant, depuis le 30 octobre la situation politique du Burkina Faso a quelque peu changé : le pays se trouve à la croisée des chemins entre la révolution et un ordre constitutionnel normal. Nous souhaitons tous que le calme politique soit réellement rétabli afin d’améliorer le quotidien de la population et que les ONG puissent reprendre leurs activités.
    ________________________________________________________
    LE LYCEE LOT 1 : MISSION ACCOMPLIE !
    655 élèves ont fait leur rentrée au collège-lycée !

    Le 1er lot du lycée de Guigmtenga a été inauguré le 27 octobre, avec les 254 élèves des trois classes de 6ème, des deux classes de 5ème et de 4ème, et de la classe de 3ème et de 2de, en présence de la représentante du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur. Mais également des acteurs qui ont permis et contribué à financer la construction de ce bâtiment, et qui se sont déplacés pour cet événement, Madame Anouk Boisseau, enseignante, qui représente l’ensemble scolaire St-Laurent La Paix-Notre–Dame de Lagny-sur-Marne, Monsieur Norbert Joyeux, Directeur du collège St Joseph les Maristes de Marseille, Madame Evelyne Colloc, Directrice de l’école St-Mathieu de Marseille. Les autres établissements scolaires de Marseille qui ont participé au financement sont : les collèges Ste-Anne, Tour Sainte et Lacordaire et les écoles primaires Jeanne d’Arc-Mermoz, St-Jean-Baptiste, Ste-Bernadette, Ste-Anne, Sacré-Cœur Roucas, Ste-Marie-St-Loup, Louise de Marillac, Ste-Thérèse de l’enfant Jésus, St-Georges et Ste-Marie-Madelaine.

Cet édifice a été entièrement financé grâce aux actions menées dans les écoles partenaires. En effet, tout au long de l’année, plusieurs opérations ont été organisées pour récolter des fonds, notamment, en avril 2014, 3900 élèves ont participé à la Course de la Solidarité qui consistait à courir pour servir la de leurs amis burkinabés.

Ce lot est composé de trois salles de classes et d’un laboratoire équipé en matériel par l’intermédiaire du Collège-Lycée St-Joseph les Marsistes à Marseille et de l’ensemble scolaire St-Laurent à Lagny-sur-Marne. L’établissement, devenu Collège & Lycée est le 2ème établissement secondaire public du département, c’est pourquoi, la Direction Régionale des Enseignements Secondaire et Supérieur s’est engagée à renforcer l’équipe pédagogique et nommer tous les professeurs. L’année scolaire est donc lancée grâce à l’opération « Kit cartable », chaque élève a reçu les fournitures et les livres nécessaires et aussi un cartable pour les élèves de 6ème.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!