Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > RAPPORT MORAL 2014 DE LA PRESIDENTE

RAPPORT MORAL 2014 DE LA PRESIDENTE

publié le 20 février 2015
Nous voici en 2015 et notre association a montré combien elle était active et utile pour aider les enfants démunis au fil des mois.

Au Burkina Faso, nous poursuivons le programme de construction du centre scolaire des villages de brousse : l’école primaire et le collège accueillent toujours plus d’enfants, ce qui prouve le besoin réel d’éducation, instruction et formation professionnelle pour les filles et garçons. Le lycée attenant en cours d’édification et aménagement est très attendu. Le dispensaire se révèle aussi essentiel pour assurer la santé des familles .
Nous sommes contents de notre collaboration avec l’équipe des frères capucins , qui œuvre pour la jeunesse démunie du quartier de Karpala : la bibliothèque, les cours de soutien, les parrainages, sont nécessaires pour les aider. Le suivi réalisé, indispensable, permet d’évaluer progrès et besoins. Merci à nos bénévoles en mission et à l’équipe locale.
Enfin nous constatons avec joie et fierté l’évolution des jeunes adultes, que nous épaulons depuis leur enfance à l’orphelinat : débuts dans un métier, études, mariages et naissances… nous formons une vraie famille !

Cet été, à Marseille, nous avons reçu avec émotion et un grand plaisir Térésinha, présidente de l’association brésilienne « Sal da Terra » et sa famille ; ces moments partagés nous ont permis de mieux nous connaître et d’approfondir en confiance et clarté notre collaboration au bénéfice des enfants des crèches de Rio. Par ailleurs, nous participons toujours aux actions des missionnaires de Pavao Pavaozinho.

En Roumanie, à Radauti, le nouveau bâtiment du centre social, vaste et lumineux, nécessaire vu l’exiguïté de l’ancienne petite maison de bois, a été inauguré lors d’une grande fête, où se côtoyaient officiels religieux et publics, ainsi que donateurs et représentants de toutes les associations intervenantes de plusieurs pays. La délégation « Graines de Joie » constituée notamment de marraines, a pu rendre visite à quelques familles très misérables et constater la réelle situation critique des enfants. Merci à Sœur Félicitas et son équipe pour le travail effectué, l’affection et le soutien apportés à ces petits !

Ici à Marseille, notre rôle est également essentiel pour montrer, expliquer ce que vivent les enfants de ces pays, à nos propres enfants, quel que soit leur âge et leur niveau scolaire et social : leur faire prendre conscience combien nous sommes privilégiés, leur apprendre le partage, la solidarité, la tolérance, le respect et l’amitié !
« Graines de Joie » n’intervient jamais sur les choix religieux, question tout à fait personnelle à chacun, et au contraire, souhaite donner tout leur sens aux mots universalité et fraternité.

Notre monde actuel traverse de fortes crises et turbulences, en France et ailleurs, c’est compliqué et difficile, nos jeunes sont souvent démotivés et déboussolés…. Ne cédons pas à la sinistrose ou à la peur, résistons devant des attaques et réactions que nous refusons. Continuons notre soutien aux enfants dans le besoin et isolés avec énergie et enthousiasme.

merci à tous !
Danielle MEYER

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!