Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

TEMOIGNAGES

publié le 28 juillet 2015
Début juillet, durant une semaine, 8 élèves du lycée Pierre Termier à Grenoble, ont contribué à l’installation de panneaux photovoltaïques, au lycée de Guigmtenga au Burkina, avec leurs enseignants et des techniciens de la Fondation ENERGY ASSISTANCE FRANCE, le financeur du projet. Les étudiants vous livrent leurs impressions :

Ce fut plus qu’une mission, ce fut une expérience de vie ! Plus qu’une découverte, ce fut une rencontre. Plus qu’un don de soit, ce fut un partage.
Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet, d’avoir contribué à mettre de la lumière pour que les enfants puissent étudier dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui, trotte déjà dans nos têtes, l’envie de renouveler cette expérience… Rien que pour revivre le sourire du Burkina Faso.
Valérie Y

Ce voyage a vraiment été génial. Le pays est très beau et les habitants accueillants. Le fait d’installer l’électricité dans cet école a vraiment été une expérience unique. Le simple fait de savoir que ces enfants pourront étudier dans de meilleurs conditions me remplit de fierté car je sais que j’ai participé à cette œuvre. De même, le fait de rencontrer une population différente a été une superbe expérience.
Franck F

Durant cette aventure, j’ai ressenti la joie et la fierté de pouvoir installer l’électricité dans cette école et donc, d’aider 800 élèves durant leur vie scolaire.
Merci et bonne continuation
Maxime J

Comment expliquer ce que l’on peut ressentir durant une telle mission ?
Voir des enfants, des adultes avec des étoiles dans les yeux en apercevant un néon s’allumer, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir. J’ai aimé jouer avec ces enfants, démunis de tout, sauf d’une seule chose, la plus importante : Le sourire ! Il est le symbole de la vie.
J’ai aimé pouvoir apporter ma petite expérience sur notre terre afin de rendre des vies meilleures.
C’est drôle de se dire que nous sommes parti d’un simple plan ! Pendant des centaines d’heures, nous avons travaillé sans relâche, devant des ordinateurs, dans notre salle de classe afin de donner à ces enfants, le meilleur de nous-même.
J’ai aussi aimé travailler avec mon meilleur ami, mon frère, sur ce projet. Il nous a malheureusement quitté, il y a un mois et demi. Ce projet nous a fait vibré autant l’un que l’autre ! Une impatience indescriptible s’était emparée de nous depuis des mois : partir au Burkina !
C’est beau de se dire que tout ce travail accompli ne fait pas que briller les yeux des enfants mais également ceux d’Étienne, parti trop tôt !
Chers élèves du lycée de Guigmtenga, souvenez-vous, lorsque vous allumerez une lumière, là haut, dans le ciel, une étoile scintillera de mille feux !
Cette mission fut une expérience profondément humaine, joyeuse et enrichissante !
Pour vous, chers amis burkinabés, pour Étienne, mon meilleur ami et pour sa famille, vous êtes à jamais gravés dans mon cœur.
Norbert M

10 jours formidables et au final, une expérience inoubliable !
A bientôt, j’espère, pour une autre mission. Bon courage à tous pour vos prochaines épreuves.
Romain

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!