Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

TEMOIGNAGES

publié le 26 juillet 2016
Début juillet, durant une semaine, 8 élèves du lycée Bréquigny de Rennes, ont contribué à l’installation de panneaux photovoltaïques, au lycée de Guigmtenga au Burkina, avec leurs enseignants et des techniciens de la Fondation ENERGY ASSISTANCE FRANCE, le financeur du projet. Les étudiants vous livrent leurs impressions :


Je suis content d’avoir pu aider les élèves de ce lycée à étudier dans les meilleures conditions. J’ai trouvé les Burkinabés très accueillants ! Nous avons de la chance d’être venus jusqu’ici pour apporter notre aide.
Matisse

Je suis très heureux d’avoir réalisé ce projet humanitaire. Au début les conditions climatiques (chaleur) étaient difficiles mais nous n’avons pas relâché nos efforts. Nous avons aidé du mieux que l’on pouvait, même si nous ne savions pas faire, ce qui nous a permis de gagner en expérience. Ça m’a fait très plaisir d’aider des personnes en leur fournissant de l’électricité. Ce voyage a été pour moi un grand dépaysement. Si j’en ai de nouveau la possibilité, j’y retournerai.
Kevin

Ce projet a été très spécial pour moi, car c’était la première fois que je partais en Afrique. Les conditions de vie des habitants m’ont permis de me rendre compte du luxe dans lequel nous vivons. Cette expérience m’a aussi permis d’être sur le terrain et voir comment se déroulait un chantier.
Damien

La mission humanitaire s’est bien déroulée. Du début à la fin je me suis habitué petit à petit à la chaleur. C’est dans ces conditions que nous avons travaillé sur le chantier. Cette mission m’aura apporté de l’expérience. J’ai bien apprécié les paysages, la terre rouge qui contraste avec de la végétation abondante.
Abal

J’ai beaucoup aimé venir réaliser un projet humanitaire concrètement. C’est également une chance de pouvoir vivre un une telle mission à notre âge. Cela m’a permis de me rendre compte de la qualité de vie au Burkina Faso. Les conditions climatiques étaient difficiles à supporter.
Sinclair

Avoir la possibilité de participer à une telle mission est une chance unique, que très peu de gens ont la chance de réaliser. La chaleur n’a pas représenté d’obstacles, étant habitué à voyager. J’ai été très heureux de pouvoir apporter mon aide dans le développement de l’école. Cette expérience m’a donné l’envie de poursuivre ces actions dans d’autres pays.
Pierre

J’ai participé à ce projet car il avait un but humanitaire et que durant ce voyage nous allions réaliser une installation électrique pour une école. J’ai aimé travailler sur le chantier et ainsi acquérir un peu d’expérience dans cette branche qui concerne ma spécialisation.
Elias

J’ai adoré ce projet de par le fait que c’est une action humanitaire pour aider des personnes dans le besoin. Il a fait très chaud, et le travail physique que nous avons réalisé rendait les choses plus difficiles. Je l’ai pris comme un défi pour faire plaisir aux jeunes Burkinabés. Cela m’a apporté beaucoup et je tiens à remercier l’équipe d’Energy Assistance pour leur patience face à notre manque d’expérience.
Quentin

J’ai été très heureux de participer à ce projet, d’abord pour les enfants Burkinabés et aussi pour le groupe d’élèves. Ils ont travaillé vite et bien, se sont bien adaptés au chantier et se sont tous comportés de façon exemplaire. Je pense que l’on peut en être fier et je les en remercie ainsi que l’équipe d’Energy Assistance (Hichem, Olivier et Régis). Merci à Karim et votre chauffeur, dont je n’ai jamais été capable de prononcer le prénom !
Jean-Michel Auclair (enseignant)

Votre pays est magnifique même si le climat est un peu rude pour nous autres venant de France. L’accueil et la bonté des Burkinabés se voient chez toutes les personnes rencontrées. Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer les conditions de vie, mais si à notre petite échelle, à l’aide des bénévoles d’Energy Assitance, nous avons pu y contribuer, nous sommes satisfaits. Si cela permet aux élèves Burkinabés d’étudier dans de meilleures conditions, le défi est important car l’accès à l’éducation est la base de tout. Des élèves venant en aide à d’autres élèves, c’est un beau symbole de fraternité.
M.Baron (enseignant)

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!