Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA 3 AU 19 JUILLET 2016

MISSION BURKINA 3 AU 19 JUILLET 2016

publié le 26 juillet 2016
Mission composée de 2 bénévoles dont Patricia, la coordonnatrice de l’association en France qui a effectué les visites à domicile de chaque enfant parrainé avec notre représentation au Burkina. En parallèle, nous avons assisté aux fêtes de fin d’année de l’école primaire et du collège-lycée de Guigmtenga. 140 kg de vêtements et cartables ont été acheminés.

Villages de Guigmtenga & Mougnissin : La mission a débuté par la fête de fin d’année scolaire de l’école primaire et le lendemain du collège-lycée.
A l’école primaire : Après le discours bilan du Directeur de l’école et les recommandations de Graines de Joie pour la prochaine rentrée, les enfants ont présenté un spectacle puis les 5 premiers de chaque classe ont reçu un prix composé de fournitures scolaires et de vêtements.
Quelques chiffres :

  • Effectif 2015/2016 : 581 élèves dont 80 au CP1.
  • Admis au Certificat d’Études Primaires 64 élèves sur 80, soit 68,82% de réussite.

Au collège-lycée : Juste avant la fête du collège/lycée, nous avons eu une réunion avec le principal de l’établissement secondaire. De gros problèmes de discipline ont étés relevés durant toute l’année scolaire. En effet, l’effectif au collège/lycée est vraiment très important et le manque cruel de surveillant (1 seul surveillant pour plus de 700 élèves) pose réellement un problème sur l’ensemble de l’établissement scolaire. C’est pourquoi l’association a adressé au Ministère de l’Éducation National, un courrier demandant 2 postes de surveillants supplémentaires pour le bon fonctionnement pédagogique et éducatif de l’établissement.
Cette année, nous avions de bonnes raisons de fêter la fin de l’année scolaire :

  • Pour récompenser les 3 premiers de chaque classe, en présence du nouveau Maire de la commune de Koubri.
  • Pour fêter la nouvelle installation de panneaux solaires photovoltaïques financés par « Energy Assistance France » avec la participation du Lycée « Bréquigny » de Rennes (lire plus bas).

Quelques chiffres :

  • Effectif total collège et lycée 2015/2016 : 714 élèves.
  • Admis au BEPC 30 élèves sur 123, soit 24,39% de réussite.

Les résultats, cette année sont certes plus que moyens, mais ils reflètent exactement la réalité du pays, qui entre 2 révolutions, peine à remonter la pente. La priorité actuelle de l’état est l’accès à l’éducation et non la qualité de l’éducation ; c’est pourquoi, beaucoup d’élèves ont beaucoup de mal à lire et écrire au CM1 et CM2. A Guigmtenga, les résultats demeurent bien plus bas que les années précédentes mais le taux de réussite au Certificat d’Étude (fin du CM2) est supérieur à celui de la commune de Koubri malgré le ratio de 53 élèves par classe, imposé par le Ministère.

PARRAINAGES ; Visites à Domicile : effectuées par Patricia Jany, la coordonnatrice de l’association en France accompagnée de Nicolas Eyraud, membre du Conseil d’Administration et de Bernadette Sebego de Graines de Joie Burkina. Les 114 enfants parrainés en France et en Italie en collaboration avec les FCPS (Frères Capucins Projets Sociaux), se sont déplacés avec leurs parents et ont répondu à un questionnaire qui va nous permettre d’évaluer l’année scolaire, la situation familiale ainsi que l’état de santé de chaque enfant. Pour les enfants nouvellement parrainés, Graines de Joie leur a rendu visite chez eux afin de réellement prendre conscience de la situation familiale de chaque enfant. Tous les parrains et marraines recevront une fiche-bilan de l’enfant qu’ils soutiennent.

Une mission très intense ! Les enfants attendent toujours la fête de fin d’année avec impatience, les visites à domicile ont une grande importance, elle permettent de suivre l’enfant dans sa scolarité, son milieu familial et même de discerner des problèmes de santé ou des carences alimentaires.
Rendez-vous donc en septembre pour l’opération « kit cartable » et en octobre pour notre prochaine mission : distribution des fournitures scolaires et achat de sacs de riz indispensables pour la cantine.

FONDATION ENERGY ASSISTANCE FRANCE
Belle collaboration entre Graines de Joie et la Fondation Energy Assistance (groupe ENGIE), pour la deuxième année consécutive.
En effet, 2 autres bâtiments du lycée de Guigmtenga au Burkina ont été équipés en panneaux photovoltaïques. Durant le mois de juillet 8 élèves du lycée Bréquigny de Rennes ont participé à l’installation des panneaux solaires accompagnés de bénévoles d’Energy Assistance, financeur de l’opération. Dès la rentrée scolaire les élèves bénéficieront d’une installation électrique dans 3 salles de classe ainsi que les professeurs dans le bâtiment administratif. En pleine brousse, durant la période de grandes chaleurs, les ventilateurs fonctionneront grâce au soleil ! Enfin, des néons extérieurs seront éclairés jusqu’à 20h00 pour permettre aux étudiants de faire leurs devoirs.
Merci à ces volontaires du développement, qui ont donné avec leur cœur et manifesté leur solidarité envers leurs amis burkinabés.
Pour lire les témoignages des élèves du lycée Bréquigny Cliquez ICI

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!