Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > TEMOIGNAGES DES ELEVES DE St-JOSEPH LES MARISTES EN ROUMANIE

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE St-JOSEPH LES MARISTES EN ROUMANIE

publié le 21 septembre 2016
Du 25 juillet au 5 août, 9 élèves du lycée St-Joseph-les-Maristes (Marseille), encadrés par le Directeur de l’établissement et un professeur, ont accompagné les 50 enfants et pré-adolescents du centre social Maria Ward (Radauti) en montagne pour une colonie de vacances. Voici leurs impressions :


Ce voyage a été une expérience formidable à vivre. J’ai pu faire des rencontres inattendues et cela a été magique. Dès le premier jour le groupe a littéralement fusionné avec les enfants ce qui a largement facilité l’entente au sein du groupe. De plus tous les enfants étaient très motivés pour participer aux activités proposées. Bref ce fut une semaine formidable et inoubliable.
ETIENNE

Ce voyage est une expérience formidable. Il a permis de découvrir la Roumanie sous deux aspects essentiels. La culture Roumaine est assez méconnue et ce voyage nous a permis de la découvrir pleinement. S’occuper d’enfants est une première pour nous tous, et malgré la barrière de la langue, le contact a été évident. La Roumanie est un très beau pays et le fait de l’avoir découvert incite à voyager encore plus et découvrir de nouveaux horizons.
BAPTISTE

J’ai vécu des expériences incroyables, particulièrement avec les enfants mais aussi avec les responsables. Tous ces moments inoubliables, ces rires, ces cris de joie, ces sourires… Avoir pu rencontrer des enfants qui n’ont pas la chance que nous avons en vivant dans de bonnes conditions, fut le plus enrichissant pour moi. Cela m’a aidé à relativiser et me rendre compte de la chance que j’ai. J’ai été très heureux d’avoir pu participer au bonheur de certains d’entre eux le temps d’une semaine. J’admire la force et l’humanité qui débordent des sœurs et des personnes qui s’occupent des enfants toute l’année. Je les en remercie ainsi que Graines de Joie sans qui tout cela n’aurait peut-être pas été possible.
MATISSE

En premier lieu je souhaite remercier l’Association Graines de Joie ainsi que les responsables de ce voyage (sœurs et enseignants) d’avoir pu rendre ce voyage possible. J’ai vécu deux semaines extraordinaires qui m’ont permis de réaliser certaines choses notamment la chance que nous avons dans notre quotidien. Le moment qui résume parfaitement notre voyage est la veille de notre départ où l’on a passé l’après-midi avec les enfants : jeu, bonne humeur, joie, partage, complicité, bonheur ! puis vint le moment du départ dans l’émotion, la tristesse et le déchirement.
FLOREAL

Ce séjour en Roumanie fut tout d’abord une expérience nouvelle que je n’avais jamais vécu auparavant, au niveau de la vie de groupe et de l’encadrement des enfants. Cette expérience fut incroyable et restera à jamais gravée dans ma mémoire. Les paysages étaient de toute beauté et les monastères grandioses, mais le plus important a été le bonheur procuré aux enfants, leurs sourires, leur joie de participer aux jeux. Ce voyage fut splendide et m’a appris beaucoup de choses sur moi-même, la barrière de la langue ne restera qu’un détail. Enfin je tiens à remercier l’Association Graines de Joie de nous avoir permis de faire ce voyage.
ALEXANDRE

Ce voyage restera pour moi une expérience inoubliable et remplie d’émotions. J’ai été agréablement surprise par l’accueil que l’on a reçu. Je reste profondément touchée par ces belles rencontres et tous ces moments partagés avec les enfants et les accompagnateurs dont je salue le courage. J’ai pu découvrir la Roumanie telle qu’elle est réellement et non pas telle que l’on peut se l’imaginer. La sœur Felicitas et l’Association Graines de Joie accomplissent des choses fantastiques et je suis plus qu’heureuse d’y avoir (un peu) participé. Ce voyage n’a fait qu’agrandir mon envie de participer à des actions humanitaires. Les enfants ont été incroyables avec nous et j’espère que le bonheur ressenti a été partagé. Je repars le cœur un peu lourd mais rempli de merveilleux souvenirs.
EMMY

Le voyage se termine aujourd’hui mais restera à jamais gravé dans ma mémoire. L’accueil très chaleureux de Sœur Felicitas, ainsi que celui de toutes les personnes du centre, et les moments de bonheur passés avec les enfants feront de ces vacances en Roumanie une expérience inoubliable. Aider ces enfants et partager leur quotidien durant une semaine furent un pur plaisir. Même si cela ne résout pas tous leurs problèmes, j’espère que ces quelques jours à la montagne auront procuré de la joie aux enfants. Je suis très triste de partir car j’ai partagé avec eux des émotions fortes, en particulier cette dernière journée. Je souhaite leur bonheur pour le futur et espère revenir un jour.
MAÏEUL

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe d’encadrement, Sœur Felicitas et l’Association Graines de Joie, pour avoir rendu ce séjour possible et extraordinaire. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la Roumanie telle qu’elle est vraiment, loin des clichés. La rencontre avec les enfants aura changé ma vie. Je pense m’être autant amusée qu’eux et savoir que l’on a participé à leur apporter une semaine de bonheur réchauffe le cœur. La barrière de la langue n’a pas altéré les sourires, la complicité et les moments de partage. J’ai beaucoup appris d’eux, de leur force, de leur joie de vivre malgré des conditions de vie difficiles. Je reviendrai sans hésiter si l’occasion se présente, car je crois que je n’ai jamais été aussi triste de partir. Et pour citer Sœur Felicitas, je sais maintenant que « la vie est belle ». Mille fois merci !
SAVANNAH

Ce voyage est, et restera une expérience inoubliable. La découverte d’un pays méconnu proposant un tel contraste de richesse et de pauvreté est une chose à vivre pour relativiser sur nos vies. La rencontre avec les enfants m’a procuré un enrichissement personnel important. C’est une chose merveilleuse de voir tous ces sourires, cette joie de vivre, cette envie de communiquer, et le bonheur des enfants. Si la fusion avec les enfants, malgré la barrière de la langue, a été si facile c’est notamment grâce au travail de toute l’équipe du centre que je tiens à remercier pour leur accueil chaleureux. Un grand merci aux enfants, à Sœur Felicitas, et à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible.
FLAVIEN

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!