Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BRESIL DU 14 AU 20 AOUT 2016

MISSION BRESIL DU 14 AU 20 AOUT 2016

publié le 22 septembre 2016
Mission à Rio de 2 bénévoles, après les épreuves de natation des JO du parrain de l’association. Au programme : visite des crèches de Sal da Terra avec Frédérick Bousquet et évaluation des travaux de la crèche de Chamenguinho et de la crèche Sagrada Familia !


Frédérick Bousquet tenait absolument à rendre une visite aux crèches gérées par Sal da Terra et dont l’association a mis en place un programme de parrainage depuis 8 ans. Les enfants ont travaillé sur le thème des Jeux Olympiques durant toute l’année, notamment sur les épreuves de natation et la visite dans leur crèche du parrain de Graines de Joie a été pour eux un aboutissement. Ainsi, un accueil très chaleureux lui a été réservé ! Accompagné de Lorys Bourelly-Baray, également de l’équipe de France de natation, ils ont fait le tour de la crèche de Chamenguinho et surtout profité des enfants. Enfin, sur la terrasse les enfants ont fait la fête en leur compagnie et chacun d’eux est reparti avec un panier rempli de friandises offertes par Frédérick.

Vu les tensions dans les favelas de Rio, il n’a pas été possible de visiter la crèche de Ternurinha. En effet, des échanges de tirs ont été signalés la veille entre la police et les trafiquants et se sont prolongés le jour de notre visite.

Visite des chantiers :
Crèche Chamenguinho : En août, le chantier de l’aménagement de la cour n’avait pas encore débuté, nous étions dans l’attente de la signature de la convention entre Graines de Joie, Sal da Terra et la Fondation Saint-Gobain. Depuis, le matériel est livré au fur et à mesure, les travaux vont démarrer très rapidement. Tout sera fin prêt pour l’inauguration programmée fin novembre.

Crèche Sagrada Familia : Les travaux de l’agrandissement de la crèche ont débuté en mai. Un niveau a été réalisé ce qui va doubler la superficie et la cour va être recouverte afin de protéger les enfants du soleil et de la pluie. L’inauguration aura également lieu fin novembre, en présence de la Fondation Air France et de l’association Chicchi di Gioia, principaux partenaires de l’opération.

Le parrain de Graines de Joie a été ravi de pouvoir vivre ces moments exceptionnels avec les enfants le temps d’une journée, il a été touché par l’accueil qui lui a été réservé.
Après tout le faste et l’euphorie des Jeux Olympiques et Paralympiques, la flamme est à présent éteinte et le retour à la réalité risque d’être difficile pour le quotidien des structures sociales ! En effet, l’état de Rio est aujourd’hui en faillite et les subventions allouées aux crèches pour leur fonctionnement ne sont plus versées depuis plus d’une année. Sal da Terra reste très inquiète pour l’année 2017 !

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!