Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA DU 21 AU 31 OCTOBRE 2016

MISSION BURKINA DU 21 AU 31 OCTOBRE 2016

publié le 15 novembre 2016
Objectifs principaux de cette mission : la rentrée scolaire, l’inauguration du dernier bâtiment du lycée de Guigmtenga et la célébration des 10 années d’interventions de Graines de Joie dans ces villages ! Aidés par les jeunes adultes parrainés, l’équipe de 8 bénévoles, y compris le parrain de l’association, Frédérick Bousquet, a préparé environ 1450 kits cartables et acheminé 370kgs de colis (cartables, fournitures scolaires).

Villages de Guigmtenga & Mougnissin :
2006 – 2016 : 10 années de partage avec la population de Guigmtenga, de Mougnissin et des alentours, 10 années d’interventions de Graines de Joie dans ces villages !
626 000€, c’est l’investissement de Graines de Joie dans ce projet, sur 10 ans.
Il comporte les constructions du primaire, du collège et du lycée et son mobilier, les 2 cantines, le forage du primaire, le dispensaire. Mais aussi, l’achat de vivres pour les cantines, des fournitures scolaires, des manuels scolaires et le financement des fêtes de fin d’année des 2 établissements. Enfin, l’installation des panneaux photovoltaïques.

A l’école primaire :
Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2016 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (607 au total) et de distribuer les cartables aux 95 CP1. Les vivres pour la cantine de l’école ont également été livrés pour le 1er trimestre.
Le directeur nous a sollicité pour l’installation de panneaux photovoltaïques, la construction d’un petit bloc administratif (bureau + rangement) et d’une « classe-paillotte » afin de diviser les classes, l’école primaire étant devenue établissement d’application, elle reçoit régulièrement des enseignants en formation.

Au collège-lycée :
Cet établissement érigé collège et lycée par le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur est à présent terminé et opérationnel.

  • Effectif : 840 élèves. Très important pour cette rentrée surtout en 6ème, 5ème et 4ème (3 classes de 6ème, 3 classes de 5ème et 2 classes de 4ème). Chaque élève a reçu son « kit cartable ». Les 6ème ont bénéficié de cartables neufs de notre partenaire « OM Attitude ».
  • Effectif de l’équipe pédagogique : 25 professeurs et personnel technique. Le Proviseur semble avoir pris en compte nos conseils concernant la propreté de l’établissement (plastiques et papiers dans la cour), la discipline des plus grands demeure toujours un problème qui est due au manque de surveillants (demande d’affectation d’un surveillant supplémentaire et d’un laborantin auprès du Ministère).
  • Ouverture de la première classe de Terminale ; l’effectif est de 21 élèves qui viennent pour la plupart de Ouagadougou.
  • La cantine : Les vivres pour la cantine du collège-lycée ont également été livrés pour le 1er trimestre.
  • Inauguration du dernier bâtiment du lycée le 28 octobre. (lire encadré).

    Rentrée 2016/2017 - les chiffres :
    « L’opération Kit Cartable 2016-2017 » a rapporté 6340€, soit 793 kits cartables. Elle a permis de financer en partie la rentrée de 1447 élèves du primaire du collège-lycée de Guigmtenga.
    9133 cahiers, 1843 protège-cahiers, 2532 stylos etc ont été achetés sur place.

    Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :
    Rencontre avec tous les enfants parrainés pour la rédaction des correspondances et pour la photo de Noël autour d’un goûter :
  • Distribution des courriers de leurs marraines et parrains.
  • Présentation de nouveaux enfants en attente d’une marraine ou d’un parrain.
  • Le soutien scolaire financé par Graines de Joie, dispensé par des universitaires, est reconduit afin de pallier aux grandes difficultés d’un certain nombre d’enfants parrainés.

    Divers :
    Rencontre avec tous les autres jeunes bénéficiant du programme de parrainages.

Le Burkina Faso est un pays de partage et de solidarité, Graines de Joie y est engagé et travaille au quotidien depuis 15 ans. Les troubles politiques antérieurs du pays ainsi que les attentats de janvier 2016, ont changé beaucoup de choses ! Comme en Europe, les contrôles policiers sont beaucoup plus fréquents et les fouilles systématiques à l’entrée des lieux stratégiques.
L’année scolaire peut démarrer dans de bonnes conditions ; le dernier bâtiment a été inauguré, les kits cartables sont distribués et les vivres des cantines pour le 1er trimestre sont en stock. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment à l’école primaire. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions. Nous souhaitons tous que le pays retrouve sa sérénité afin d’améliorer le quotidien de la population et de permettre aux ONG de poursuivre leurs activités.

DERNIER BÂTIMENT DU LYCÉE : MISSION ACCOMPLIE !
840 élèves ont fait leur rentrée au collège-lycée !

Le dernier bâtiment du lycée de Guigmtenga a été inauguré le 28 octobre, avec les 840 élèves de l’établissement, en présence du représentant du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et du Maire de Koubri, mais également des acteurs qui ont permis et contribué à financer la construction de ce bâtiment, et qui se sont déplacés pour cet événement, Madame Anouk Boisseau, enseignante et Frère Tony qui représentaient l’ensemble scolaire St-Laurent La Paix-Notre–Dame de Lagny-sur-Marne, Monsieur Norbert Joyeux, Directeur du collège-lycée St Joseph les Maristes de Marseille. Les autres établissements scolaires qui ont participé au financement sont : le lycée Lacordaire, le collège Ste-Anne et les écoles primaires Ste-Anne, Ste-Bernadette, St-Georges, Ste-Marie-Madeleine, St-Mathieu, Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus, St-Jean-Baptiste, Notre Dame de la Paix ainsi que l’école Protestante d’Endoume, et également l’Institution Champagnat d’Issenheim en Alsace.
Cet édifice a été entièrement financé grâce aux actions menées dans les écoles partenaires. En effet, tout au long de l’année, plusieurs opérations ont été organisées pour récolter des fonds, notamment, au printemps 2016, 3900 élèves ont participé à la Course de la Solidarité qui consistait à courir pour servir à la construction du dernier bâtiment du lycée de leurs amis burkinabés.
Ce lot est composé de trois salles de classes et d’une salle des professeurs. L’établissement, devenu Collège & Lycée est le 2ème établissement secondaire public du département, c’est pourquoi, la Direction Régionale des Enseignements Secondaire et Supérieur s’est engagée à renforcer l’équipe pédagogique par la nomination d’un laborantin et d’un surveillant supplémentaire.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!