Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BRESIL DU 21 AU 28 NOVEMBRE 2016

MISSION BRESIL DU 21 AU 28 NOVEMBRE 2016

publié le 20 décembre 2016
Mission de 7 bénévoles dont Antonello Ilardi de Chicchi di Gioia (Graines de Joie Italie) et Delphine Patoir, la marraine Française du projet soutenu par la Fondation Saint-Gobain Initiatives, avec pour objectifs principaux : les inaugurations de l’aménagement de la cour-terrasse de la crèche de Chameguinho de la favela « d’Arvore Seca » et de l’agrandissement de la crèche Sagrada Familia, quartier de Campo Grande.


Favela d’Arvore Seca et Vila Cabuçu :
Ces 2 favelas font partie d’un regroupement de communautés appelé « Complexo de Lins de Vasconcelo » qui totalise 20 500 habitants et dont la population de 0 à 4 ans représente 5 à 6 %. Environ 1200 enfants ont l’âge pour intégrer les crèches. Malheureusement, Ternurinha et Chameguinho ne peuvent accueillir qu’une centaine d’enfants.
Crèche Chameguinho :
Cette année, la crèche Chameguinho bénéficie d’un nouvel espace extérieur pour le plus grand bonheur des enfants. Le projet de Graines de Joie a été le financement des travaux de l’aménagement de la cour-terrasse de cette crèche, avec le soutien de la fondation Saint-Gobain Initiatives pour la main d’œuvre. Les principaux matériaux ont été fournis par les entreprises filiales de St Gobain ; Les Sociétés Weber, Brasilit, Telhanorte et PAM.

Détails de l’aménagement :
La zone aménagée se trouve derrière le bâtiment, qui était jusqu’à présent inutilisable car envahie par la végétation et souvent utilisée comme un passage ou un refuge pour bandits en fuite. A présent, les enfants auront une superficie de jeux de plein air beaucoup plus grande. La terrasse couverte pourra être utilisée aussi bien les jours de pluie que de grand soleil et son accès a également été réhabilité. Enfin, afin de se protéger du soleil, des volets verticaux ont été installés sur les fenêtres. Les architectes ont géré l’évolution des travaux gratuitement.

L’inauguration :
Avant les discours, le ruban a été coupé par les 2 marraines du projet, Delphine Patoir de Saint-Gobain France et Marie Charlotte Bailly de Saint-Gobain Brésil entourées des représentants de l’entreprise et de ses filiales.



Crèche Ternurinha :
Visite de la crèche.
Petit temps d’échange avec les enfants.

Crèche Sagrada Familia, quartier Campo Grande :
La crèche de la Sagrada Familia est située dans le quartier très populaire de Campo Grande, de la zone Ouest de la ville de Rio. Cette crèche accueille de 7h30 à 16h00, 35 enfants du quartier et alentours qui ont entre 11 mois et 3 ans. Chaque jour, tous les enfants prennent sur place le petit déjeuner, le repas du midi ainsi que le goûter. les familles à faibles revenus sont prioritaires.

Des détails du projet : Il comprend la rénovation de l’espace existant mais également l’agrandissement du lieu d’activités ludiques avec la construction d’un étage, l’aménagement de l’accessibilité pour les enfants handicapés avec la construction d’une rampe d’accès, ainsi que la couverture de la cour afin de pouvoir l’utiliser les jours de pluie ou de soleil.
Ce projet a été financé par Graines de Joie avec le soutien de la Fondation Air France, l’association italienne Chicchi di Gioia (Graines de Joie Italie) et l’école primaire française Jeanne d’Arc (Marseille).

L’inauguration :
Après les discours, les enfants ont présenté un spectacle sur un air de samba ! Tous les participants ont immortalisé l’instant, en marquant avec de la peinture, l’empreinte de leurs mains sur un grand mur blanc. Le ruban a été coupé par les Présidents des associations.


Favela de Pavao-Pavaozinho :
L’ambiance est moins tendue depuis que la favela a été pacifiée même si les trafiquants réapparaissent de temps à autre, notamment ceux de la favela voisine, “Canta Galo” (échanges de tirs réguliers).
Les sœurs nous ont sollicités pour l’aide financière de la fête de Noël et vont distribuer aux enfants de la favela en situation d’extrême pauvreté, les peluches que nous avons acheminées.

Nos actions :

  • Remise des colis : vêtements, peluches et jouets.
  • Financement de la fête de Noël pour environ 600 enfants à hauteur de 1500 €.

    Si le climat dans les communautés nous empêche parfois de nous rendre dans les favelas, l’accueil reste des plus chaleureux de la part des habitants. Nous y sommes bienvenus car nous aidons les enfants ! L’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits à Ternurinha et Chameguinho malgré quelques difficultés financières. L’autre difficulté, liée à la crise que traverse le Brésil, est de faire accepter au personnel des crèches l’utilisation de fonds pour améliorer les établissements alors que leurs conditions salariales sont compliquées. Malgré cela, les parrainages et les projets se poursuivent, Graines de Joie espère toujours plus de bonnes récoltes à l’avenir, 15 enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. A Campo Grande, ce n’est pas la violence qui est omniprésente mais la pauvreté et surtout l’éloignement. Aussi, plusieurs projets sociaux verront le jour, notamment la construction d’un centre de formation pour adolescents. Le centre social de Pavao-Pavaosinho a bénéficié d’un coup de pouce pour les fêtes de Noël. Le sérieux de ces associations et structures sociales qui aident ses communautés nous engage d’autant plus à les soutenir. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
    parrainagebresil grainesdejoie.eu

Lire l’article « Le Petit Journal » CLIQUEZ ICI
Voir les photos de la mission CLIQUEZ ICI (Brésil/Mission Rio du 21 au 28 novembre)

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!