Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > RAPPORT MORAL 2016 DU PRESIDENT

RAPPORT MORAL 2016 DU PRESIDENT

publié le 29 janvier 2017
Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion de faire le point sur l’exercice écoulé, ses réalisations, ses succès, les difficultés rencontrées le cas échéant, les revers parfois, mais aussi les projets, leur avancement ou les délais qu’ils subissent. C’est aussi l’occasion de commenter les résultats, de présenter les perspectives et de formaliser les projets… Faire le bilan du passé récent, saluer les succès, analyser les échecs et tirer des uns comme des autres les enseignements utiles pour essayer de se projeter dans l’avenir, voire de l’orienter dans le sens qui nous paraît le plus souhaitable. Il ne tient qu’à nous de faire de ce rendez-vous annuel un moment intéressant pour tous qui permette à chacun, de donner son point de vue, pour le plus grand bénéfice des enfants et de leur famille que nous aidons régulièrement.

L’année 2016 a été très dense et chargée en réalisations ! En janvier 2016, nous présentions à l’Assemblée Générale 5 projets : 1 en Roumanie, 1 au Burkina Faso, 2 au Brésil et 1 en France. Ils ont fort heureusement tous été financés. Cette année, pour la 1ere fois nous avons mis en place le projet sur Marseille qui nous tenait à cœur, le soutien scolaire, destiné à une vingtaine d’enfants du 1er arrondissement ayant des difficultés à faire leurs devoirs seuls. En parallèle, afin de récolter des fonds, plusieurs manifestations ont été organisées et ont rassemblé les adhérents, le public et surtout un grand nombre d’enfants et adolescents issus d’établissements scolaires de notre région, d’Alsace et de la région parisienne. Enfin 8 missions, concentrées au deuxième semestre, qui ont rassemblé au total 50 bénévoles, ont permis de suivre les résultats scolaires des enfants parrainés, de constater l’évolution de chaque projet dans les pays où nous intervenons, d’inaugurer les nouvelles réalisations et surtout, de faire des rencontres formidables avec des personnes généreuses, qui donnent sans compter de leur temps afin d’aider les plus petits, les plus démunis.

Les perspectives 2017 s’annoncent, elles aussi assez chargées, beaucoup plus dans la continuité : dans notre échéancier se profile un projet de construction au Brésil, d’aménagements en Roumanie et au Burkina. Une course de la Solidarité, avec un nouvel établissement scolaire, probablement une soirée du rire et bien d’autres actions tout au long de l’année.

Notre objectif est de développer davantage les programmes de parrainage, afin de donner « un coup de pouce » à beaucoup plus d’enfants et soutenir leur famille. Nous souhaitons aussi pérenniser voire développer le soutien scolaire à Marseille, vu le nombre de demandes. Enfin, nous continuerons à être présents en Roumanie, au Burkina et au Brésil le plus possible, en effectuant un maximum de missions afin d’être en contact direct avec les enfants et les responsables des structures que nous aidons au quotidien.

Oui, ce bilan très positif nous encourage à poursuivre ce chemin de partage. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement les membres du Conseil d’Administration ainsi que les bénévoles, toujours disposés à nous prêter main forte, sans oublier notre parrain, Frédérick Bousquet, qui malgré son emploi du temps très chargé, s’est beaucoup investi notamment lors de ses missions au Brésil et au Burkina.
La vie de Graines de Joie est riche, vraiment riche… et franchement pas de tout repos… ! Mais, elle témoigne surtout, qu’il est indispensable, pour notre association, de ne pas rester immobile, et d’aller de l’avant. Alors ensemble, mettons en exergue les valeurs de liberté de respect et de solidarité qui nous sont si chères et ensemble avançons !

Laurent Fabri

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!