Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BURKINA DU 1er AU 27 JUILLET 2017

MISSION BURKINA DU 1er AU 27 JUILLET 2017

publié le 25 juillet 2017
Mission composée de 9 bénévoles afin effectuer les visites à domicile de chaque enfant parrainé à qui nous avons proposé une multitude d’activités. En parallèle, nous avons assisté à la fête de fin d’année de l’école primaire de Guigmtenga. 250 kg de vêtements et cartables ont été acheminés.

Villages de Guigmtenga & Mougnissin : La mission a débuté par la fête de fin d’année scolaire de l’école primaire.
A l’école primaire : Après le discours bilan du Directeur de l’école et les recommandations de Graines de Joie pour la prochaine rentrée, les enfants ont présenté un spectacle. Les 5 premiers élèves de chaque classe ont reçu un prix composé de fournitures scolaires et de vêtements ainsi que les 3 premiers collégiens et lycéens de chaque classe.

Les résultats cette année sont assez bas, ils reflètent la réalité du pays, qui entre 2 révolutions, peine à remonter la pente. La priorité actuelle de l’Etat burkinabé est l’accès à l’éducation pour le plus grand nombre sans se préoccuper de la qualité de l’enseignement. C’est pourquoi, beaucoup d’élèves ont de grosses difficultés à lire et écrire au CM1 et CM2. A Guigmtenga, les résultats demeurent bien plus bas que les années précédentes mais le taux de réussite au Certificat d’Étude (fin du CM2) est supérieur à celui de la commune de Koubri malgré le ratio de 53 élèves par classe, imposé par le Ministère.
Dès la rentrée prochaine, les 2 chefs d’établissement se sont engagés, dans la mesure du possible, à réduire l’effectif dans chaque classe.

PARRAINAGES ; Visites à Domicile : effectuées par Patricia Jany, la coordonnatrice de l’association en France accompagnée de Nicolas Eyraud, membre du Conseil d’Administration, Marc Philippe, stagiaire et de Bernadette Sebego de Graines de Joie Burkina. Les 122 enfants parrainés en France et en Italie en collaboration avec les FCPS (Frères Capucins Projets Sociaux), se sont déplacés avec leurs parents et ont répondu à un questionnaire qui nous a permis d’évaluer l’année scolaire, la situation familiale ainsi que l’état de santé de chaque enfant. Pour les enfants nouvellement parrainés, Graines de Joie leur a rendu visite chez eux afin de réellement prendre conscience de la situation familiale de chaque enfant. Tous les parrains et marraines recevront un bilan de l’enfant qu’ils soutiennent.

En parallèle, à l’issue des visites à domicile, Carole, Justine, Karen et Anouk ont accueilli les enfants afin de les aider à rédiger le courrier d’été destiné à leur marraine ou parrain. Puis, les enfants se sont répartis sur les différents ateliers : décoration de la carte de noël 2017, activités coloriages, confection de masques, dessins, puzzle, lecture mais également des jeux collectifs en intérieur et à l’extérieur tels que la course en sac, colin-maillard, foot etc.., avec un goûter copieux pour chaque enfant.


Une mission très intense ! Les enfants attendent toujours la fête de fin d’année avec impatience, les visites à domicile ont une grande importance, elle permettent de suivre l’enfant dans sa scolarité, son milieu familial et même de discerner des problèmes de santé ou des carences alimentaires, avec cette année un panel d’activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Rendez-vous donc en septembre pour l’opération « kit cartable » et en octobre pour notre prochaine mission : distribution des fournitures scolaires et achat de sacs de riz indispensables pour la cantine.

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!