Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION ROUMANIE DU 20 JUILLET AU 3 AOUT 2017

MISSION ROUMANIE DU 20 JUILLET AU 3 AOUT 2017

publié le 25 septembre 2017
Mission de 12 bénévoles. Du 20 juillet au 3 août, 8 élèves du lycée St-Joseph-les-Maristes (Marseille), encadrés par le Directeur de l’établissement et d’enseignants, ont accompagné les 50 enfants et pré-adolescents du centre social Maria Ward (Radauti) en montagne pour une colonie de vacances durant une semaine. La deuxième semaine a plutôt été consacrée à la découverte de la région Bucovine au travers de visites de musées, monastères, mine de sel de Cacica, etc… Voici les impressions des participants :


Ce séjour a été vraiment merveilleux. Très enrichissant autant pour moi que pour les enfants. Toutes les activités m’ont permis de découvrir des enfants généreux et attentionnés qui ne cherchent qu’à nous donner de l’amour. Cette semaine m’a permis de me rendre compte des opportunités et la chance que j’ai dans ma vie alors que je me plains beaucoup. Ces enfants vivent dans de difficiles conditions mais ont la joie de vivre et sont heureux quoi qu’il arrive. Ce voyage donne une grande leçon de vie. Les enfants du centre sont un exemple de partage, de générosité et de gentillesse. Ils nous donnent tout alors qu’ils ont peu. Les sœurs et les bénévoles, en particulier sœur Félicitas, sont des personnes exceptionnelles qui donnent leur vie à ces enfant et qui consacrent leur vie à autrui. C’est une expérience hors du commun que je referai avec plaisir.
Merci pour tout ce que vous m’avez apporté,
Lou

Pour ce deuxième voyage en Roumanie, j’ai pu approfondir mon expérience. Il y a eu une excellente cohésion dans le groupe et aussi une grande implication avec les enfants. Le fait d’être logé dans le même hôtel que les enfants fut intéressant aussi, on a pu ainsi apprendre à vivre ensemble une semaine. A mon sens, la grande nouveauté fut la piscine, car de nombreux enfants n’avaient jamais nagé. Il y a aussi une autre chose, le fait d’avoir visité le logement des enfants avant de les rencontrer nous a permis de mieux les comprendre dès le départ. Pour terminer ce court témoignage, j’aimerais remercier la sœur Félicitas, et toutes les autres qui nous ont accueillis et, grâce à eux, ce voyage a été possible.
Merci beaucoup,
Étienne

Pour une première visite et expérience en Roumanie cela a été tout juste incroyable et très enrichissant. J’ai passé des moments de partage mémorables avec les enfants. Malgré les différences de cultures, de langues, de modes de vie… Nous avons eu beaucoup de complicité. Les enfants savent profiter de tous les moments de joie et de bonheur qu’on leur propose. En venant de France je pense que nous avons apporté la joie et la bonne humeur et ils l’ont intégré en nous rendant la pareille.
Merci beaucoup pour cette superbe expérience que j’espère refaire !
Sarah

Le camp avec les enfants a été une expérience importante pour moi et restera à jamais gravée dans mon cœur. A travers les activités pratiquées avec eux, nous avons pu voir la joie sur leur visage et à quel point ils pourraient être heureux. En jouant avec Iulian ou en marchant avec Danüt, ou même en faisant du basket avec Paul, j’ai pu découvrir la personnalité de chacun et m’attacher à eux. C’est une expérience que chaque personne doit au moins vivre une fois dans sa vie pour comprendre à quel point la notion de misère est différente pour certains.
Une expérience inoubliable.
Riwan

Ce séjour a été très enrichissant pour moi autant pour les leçons de vie, par la découverte d’une nouvelle culture et par de nouvelles amitiés. Les enfants, lors de ce camp ont été adorables et gentils tout comme les personnes encadrant le camp. Tout ça pour dire que j’ai adoré ce séjour qui restera inoubliable.
Laurie

Ce séjour a véritablement changé le cours de ma vie. Les témoignages, les visages, les sourires de chaque personne, chaque enfant, a pu me révéler leur bonheur, leur joie malgré leurs conditions de vie. Au camp nous avons pu créer une complicité avec tous les enfants malgré la barrière de la langue. De plus, leur manière de vivre nous a donné une leçon de vie à propos de la générosité, de la joie et du partage. Ainsi j’ai constaté que les plus défavorisés donnent le plus tandis que les plus riches réduisent leur générosité et leur sourire. En conclusion, cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle région du globe, de découvrir des enfants extraordinaire et de partager avec eux des moments de joie qui seront à jamais gravés dans nos cœurs.
Khadija

Avant tout merci car cette mission m’a énormément apporté, notamment le sentiment précieux d’être utile et d’apporter quelque chose à des enfants qui ont une vie bien plus difficile que la nôtre, le partage malgré la barrière de la langue. On a pu assister à de nombreuses premières fois, la piscine fut d’après moi la plus marquante. Et enfin un grand merci à la sœur Félicitas et à son équipe, que j’admire pour leur bienveillance et leur dévouement.
Pilar

Dès notre arrivé en Roumanie, nous sommes très bien accueillis par les scouts. Présentation et jeux sont au programme et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les habitudes des enfants Roumains. Après quelques jours à Bucarest, nous nous rendons à Radauti. Je suis très impressionnée par le dévouement et la gentillesse du personnel du centre Maria Ward et de la sœur Félicitas. A l’occasion d’une soirée pizza, nous faisons connaissance avec les enfants. Le contact est facile et chaleureux, et la confiance s’installe rapidement. Avant notre départ pour la colonie, la visite du domicile de quelques enfants nous permet de mesurer la précarité de leurs conditions de vie. Tout au long de la colonie, les activités nous permettent de resserrer les liens avec les enfants ainsi qu’avec les bénévoles Roumains. Pour ma part, les adieux sont très difficiles, mais ce fut une expérience très positive, et j’ai envie de continuer à soutenir le beau projet de ce centre social. Merci pour cette très belle expérience !
Célie (accompagnatrice)

Pour la deuxième année consécutive, ce séjour a été très enrichissant pour moi. Le fait de venir ici pour la seconde fois m’a permis de connaitre encore un peu plus chaque enfant, de manière individuelle, ainsi que de mieux les comprendre. La barrière de la langue n’est définitivement plus un problème ; avec des gestes ou en mixant plusieurs langues, on arrive à se comprendre quand même. Je les ai vus évoluer à travers les nombreuses activités. J’ai découvert que certains avaient un talent pour le théâtre, j’ai aimé la détermination d’autres pour apprendre à nager. Ce que j’ai trouvé incroyablement beau, c’est le support qu’ils s’apportent les uns les autres ; ils s’applaudissent et s’encouragent, dépassent leur peur du jugement et se dépassent eux-mêmes. Malgré leurs conditions de vie, tous les enfants ont une joie de vivre et une rage de vivre assez impressionnante. Ils ont beaucoup de force et de courage, c’est ce que j’admire le plus chez eux, leur détermination. Ils m’ont beaucoup apporté. Je n’oublierai jamais ces sourires, les visages, cette joie, cet amour omniprésent dans l’ensemble du groupe. Je voudrais remercier les sœurs, les bénévoles (tous, français et roumains), ou personnel du centre d’avoir rendu ce séjour possible, merveilleux, et inoubliable.
Merci pour tout,
Savannah (accompagnatrice)

Deuxième année, deuxième voyage et toujours ces sourires, ces visages. Ce que je retiendrai, c’est l’abnégation de la sœur Félicitas, sa joie et le symbole qu’elle représente pour eux. Je retiendrai aussi les histoires de ces enfants, si marquantes, troublantes, touchantes… Et bien sûr je retiendrai la Roumanie, de Radauti, verte et naturelle, simple et attachante.
Jean-Daniel (enseignant)

A la recherche d’un coin sympa qui combine simplicité et solidarité ? Ne cherchez plus ! La sœur Félicitas et toute son équipe dévouée vous accueillent pour des moments de partage inoubliables ! Entre complicité et jeux dans un cadre bucolique, profitez du torrent d’amour dont débordent ces enfants et laissez-vous bercer par leurs chants poussés à l’unisson. Admirez leur courage, respectez leurs histoires et faites naitre un jour encore dans leurs yeux ces étoiles de bonheur. Radauti, What else ?
Benoit (enseignant)

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!