Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > RAPPORT MORAL 2017 DU PRESIDENT

RAPPORT MORAL 2017 DU PRESIDENT

publié le 14 février 2018
Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion de faire le bilan du passé récent, de saluer les succès, d’analyser les échecs, et de tirer des uns comme des autres les enseignements utiles pour essayer de se projeter dans l’avenir. C’est aussi l’occasion de présenter les perspectives et de formaliser les projets… Ce rendez-vous annuel doit demeurer pour tous, un moment intéressant qui permette à chacun, de donner son point de vue, pour le plus grand bénéfice des enfants et de leur famille que nous aidons régulièrement.

L’année 2017 qui devait être dans la continuité, s’est avérée dense et chargée en réalisations !
En plus des activités pérennes tels que la gestion des parrainages ou l’achat de vivres pour les cantines du groupe scolaire de Guigmtenga au Burkina, nous présentions à la dernière assemblée un projet dans chaque pays où nous intervenons et ils ont fort heureusement tous été financés. Le soutien scolaire, à Marseille a également été renouvelé pour cette année scolaire et nous avons d’ailleurs fait appel à de nouveaux partenaires pour son financement. En parallèle, afin de récolter des fonds, plusieurs manifestations ont été organisées et ont rassemblé les adhérents, le public et surtout un grand nombre d’enfants et adolescents issus d’établissements scolaires de notre région, et de la région parisienne. Enfin 10 missions, qui ont rassemblé au total 52 bénévoles, ont permis de suivre les résultats scolaires des enfants parrainés, de constater l’évolution de chaque projet dans les pays où nous intervenons, d’inaugurer les nouvelles réalisations et surtout, de faire des rencontres formidables avec des personnes généreuses, qui donnent de leur temps sans compter, afin d’aider les plus petits, les plus démunis.

Les perspectives 2018 s’annoncent encore plus chargées. Dans notre échéancier se profilent l’inauguration du centre de formation pour adolescents à Rio ainsi que le financement d’autres projets au Brésil. En Roumanie une aide au centre social Maria Ward à Radauti mais également à Bucarest, ainsi que l’aide habituelle destinée au groupe scolaire de Guigmtenga au Burkina. Quatre courses de la Solidarité, deux à Marseille et deux en Alsace, une soirée du rire et bien d’autres actions. 2018 sera ponctuée de plusieurs évènements qui marqueront le vingtième anniversaire de notre association avec en point d’orgue, une soirée festive qui rassemblera adhérents, partenaires, élus locaux et représentants des trois pays où nous intervenons, au Palais du Pharo de Marseille, lieu emblématique de la cité Phocéenne !

Oui, ce bilan très positif nous encourage à poursuivre ce chemin de partage. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à Danielle Meyer, la fondatrice de l’association, sans qui, nous ne serions pas là aujourd’hui. Je souhaite également remercier vivement les autres membres du Conseil d’Administration comme Nicolas Eyraud qui apporte une aide considérable à Patricia Jany, notre dévouée salariée, dans la gestion des parrainages au Burkina, Manuela Pignier, spécialisée dans la saisie des reçus fiscaux, Anouk Boisseau, très active en région parisienne, Norbert Joyeux, Palmyre Pennacchiotti, Hélène Marliangeas, Leslie Dusard, Delphine Patoir et Gisèle Vouriot. Sans oublier la tête pensante de Graines de Joie, l’homme aux mille et une idées, notre Trésorier, Paolo Brandi, ainsi que les bénévoles, toujours disposés à nous prêter main forte, notamment Agnes Massimelli, jeune retraitée de l’éducation Nationale qui assure la coordination du soutien scolaire. Enfin, un immense merci au parrain de l’association, Frédérick Bousquet, qui s’investit toujours autant malgré son emploi du temps très chargé.

Graines de joie perdure maintenant depuis vingt ans ! Vingt années de soutien auprès d’enfants qui n’ont pas eu la chance de grandir et de recevoir une éducation dans les conditions idéales ! C’est grâce à vous et à votre mobilisation que notre action pourra continuer et nous encouragera à donner ce « coup de pouce » aussi petit qu’indispensable. Alors ensemble, mettons en exergue les valeurs de liberté de respect et de solidarité qui nous sont si chères et ensemble avançons !

Le Président
Laurent FABRI

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!