Accueil Galerie vidéos Galeries photos

     Introduction avec des photos d'enfants

Accueil du site > Actualités > MISSION BRESIL DU 12 AU 19 MARS 2018

MISSION BRESIL DU 12 AU 19 MARS 2018

publié le 28 mars 2018
Mission de 7 bénévoles dont les représentantes de la Fondation Air France, Delphine Patoir, de la Fondation Saint-Gobain Initiatives et Frédérick Bousquet, le parrain de l’association, avec pour objectifs principaux : l’inauguration du centre de formation pour adolescents au quartier de Campo Grande et la visite des 4 autres projets à Rio.

Quartier Campo Grande :

La délégation a été accueillie par le Père Mauricio, qui gère les équipements sociaux de ce quartier très populaire de Rio. Après la visite des 2 crèches dont « Sagrada Familia » qui a été agrandie en 2016 par Graines de Joie, nous avons inauguré le nouveau bâtiment.
Le centre de formation professionnelle « Santissima Trindade » :
Le projet “Il n’est jamais trop tard pour apprendre” consiste à dispenser gratuitement une formation professionnelle à des jeunes adolescents habitant le quartier. Ce projet est né en 2015, grâce au du père Mauricio et aux professionnels de différents horizons, qui ont pris l’initiative d’enseigner leurs métiers. Les jeunes adolescents peuvent désormais suivre des cours d’apprentissage d’artisanat, de coiffure, de plomberie, d’électricité, d’informatique, de cuisine et de dessin dans les nouveaux locaux. Chaque cours est dispensé par des professionnels assistés par des étudiants bénévoles. Ils durent de 3 à 6 mois, selon la demande et la spécificité et les inscriptions se font deux fois par an.

Détails du projet : Ce centre de formation est composé d’un rez-de-chaussée avec une grande salle polyvalente, une cuisine et des sanitaires et d’un étage avec 4 salles de cours. Le tout sur un total de 128 m²).
Ce projet a été financé par Graines de Joie avec le soutien de la Fondation Air France, la Fondation Saint-Gobain et ses filiales ainsi que l’École de Provence, le Collège/Lycée St Joseph les Maristes et l’école primaire Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus de Marseille.

Favela d’Arvore Seca et Vila Cabuçu :

Visite des deux crèches où les enfants nous ont accueilli avec un spectacle de danse et un gâteau d’anniversaire des 20 ans de Graines de Joie avant un repas avec les équipes pédagogiques.
Puis présentation du projet 2018 qui consiste à financer des travaux d’entretien et de sécurité des 2 crèches

Favela de Pavao-Pavaozinho :

L’ambiance est toujours aussi tendue surtout depuis que les trafiquants se livrent une guerre sans merci, notamment ceux de la favela voisine, “Canta Galo” (échanges de tirs réguliers).
Les sœurs ont vécu des moments très difficiles même si elles restent respectées de tous.
Nos actions :
Remise des colis : vêtements, peluches et jouets.

Favela de Mangueirinha :

Représentant local : Claudia CABRAL Directrice « Terra dos Homens ».
Mangueirinha est une favela d´environs 10.000 habitants. La favela concentre un indice élevé de grossesse à l’adolescence. Selon les informations du bureau local de la santé, environ 40% des femmes enceintes qui fréquentent l´Unité de Santé locale sont des adolescentes et des jeunes de moins de 24 ans.
L’association « Terra dos Homens » intervient dans cette favela pour le projet « Grupo de Gestantes » qui consiste à proposer aux futures mamans un atelier, 2 fois par semaine, pour appréhender les soins a donner à leur enfant.
Projet 2018 :
financement d’activités ludiques et éducatives destinées aux enfants dont les mères enceintes participent à une formation professionnelle (cuisine et pâtisserie) dans les locaux de l’association.

Favela de Rocinha :

Représentant local : Wagner ROCHA-GONCALVES.
La favela de Rocinha couvre une superficie de 95 hectares lui donnant le titre de la plus grande favela en Amérique latine. Elle possède quelques zones de loisirs comme l’espace "Quadra Street 1" qui par des projets sociaux vise à retirer les enfants des rues par le sport, la culture et les loisirs. Actuellement le projet "Gagner par le sport" propose à 500 enfants et jeunes de 4 à 18 ans plusieurs disciplines telles que le foot en salle, la capoeira, la boxe, le jiu-jitsu et le muay thai.
Projet 2018 :
Financement d’un atelier Capoeira (matériel et tenues sportives), dans le cadre du projet « Gagner par le Sport ».

Si le climat dans les communautés nous empêche parfois de nous rendre dans les favelas, l’accueil reste des plus chaleureux de la part des habitants. Nous y sommes bienvenus car nous aidons les enfants ! L’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits à Ternurinha et Chameguinho malgré quelques difficultés financières. L’autre difficulté, liée à la crise que traverse le Brésil, est de faire accepter au personnel des crèches l’utilisation de fonds pour améliorer les établissements alors que leurs conditions salariales sont compliquées. Malgré cela, les parrainages et les projets se poursuivent, Graines de Joie espère toujours plus de bonnes récoltes à l’avenir, encore de nombreux enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. A Campo Grande, ce n’est pas la violence qui est omniprésente mais la pauvreté et surtout l’éloignement. Aussi, l’ouverture du centre de formation pour adolescents est accueilli avec grand enthousiasme. Les deux nouveaux projets à Mangueirinha et Rocinha sont très prometteurs pour ces communautés et nous encouragent à continuer nos actions au Brésil. Le sérieux de ces associations et structures sociales qui aident leurs communautés nous engage d’autant plus à les soutenir. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
* parrainagebresil grainesdejoie.eu
Voir les photos de la mission CLIQUEZ ICI (Brésil/Mission Rio du 12 au 19 mars 2018)

grainesdejoie.eu © 2011 | conception Globosum.com | réalisation Nouveaux Territoires | Généré par SPIP | Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS!