Au Brésil
Les actions menées au Brésil
Les actions menées au Brésil
Représentants locaux : L’association « SAL DA TERRA »
dans le « Complexo de Lins de Vasconcelo » regroupant 2 favelas au nord de Rio. L’association a pour objectif primordial la mise à disposition d’une assistance sociale, culturelle, éducative, médicale et sportive, a la population défavorisée de Rio de Janeiro, plus particulièrement aux habitants des favelas « Arvore Seca » et « Vila Cabuçu ».
« Salda Terra » a créé, en 1987, deux crèches qui accueillent une centaine d’enfants permettant ainsi aux parents de partir travailler en toute tranquillité. Les enfants y sont pris en charge gratuitement. Elles emploient environ 20 personnes (puéricultrices, personnel de service, etc…)
Graines de Joie a mis en place, depuis 2010 le parrainage de chaque enfant de ces crèches qui participera en partie au financement du fonctionnement des structures sociales, menacées de fermeture, les subventions étant réduites à néant.
Représentantes locales : les Travailleuses Missionnaires de l’Eau Vive. Nous œuvrons auprès des enfants démunis de cette favela située à Copacabana (Rio).
Représentant local : Padre Mauricio MESQUITA
Crèche de la Sagrada Familia :
La crèche de la Sagrada Familia est située à Rio, dans le quartier de Campo Grande, dans la zone Ouest de la ville de Rio. C’est un quartier très populaire, à environ 40 kilomètres du centre de Rio.
La paroisse Santa Rita gère les œuvres sociales et notamment deux crèches, la crèche Santa Rita et la crèche Sagrada Familia.
Elles accueillent chacune, 35 enfants âgés de 11 mois à 3 ans, chaque jour de 7h30 à 16h00. Tous les enfants y prennent le petit déjeuner, le repas du midi ainsi que le goûter.
Les enfants accueillis sont principalement issus du quartier et alentours, les familles à faibles revenus sont prioritaires.
Le travail proposé vise au développement des enfants avec des activités selon le groupe d’âge conformément à la planification pédagogique de la municipalité de Rio. Malgré l’espace limité, un environnement harmonieux et fonctionnel y a été créé, grâce à l’aide d’une équipe de professionnels.
Représentant local : Claudia CABRAL Directrice « Terra dos Homens »
Mangueirinha est une favela d´environ 10.000 habitants. La favela concentre un indice élevé de grossesse à l’adolescence. Selon les informations du bureau local de la santé, environ 40% des femmes enceintes qui fréquentent l´Unité de Santé locale sont des adolescentes et des jeunes de moins de 24 ans.
L’association « Terra dos Homens » intervient dans cette favela, au sein d’un centre social pour, entre autre, le projet « Grupo de Gestantes » qui consiste à proposer aux futures mamans un atelier, 2 fois par semaine, pour appréhender les soins a donner à leur enfant.
Représentant local : Wagner ROCHA-GONCALVES
La favela de Rocinha couvre une superficie de 95 hectares lui donnant le titre de la plus grande favela en Amérique latine. Elle possède quelques zones de loisirs comme l’espace « Quadra Street 1 » qui par des projets sociaux vise à retirer les enfants des rues par le sport, la culture et les loisirs. Actuellement le projet « Vaincre par le sport » propose à 500 enfants et jeunes de 4 à 18 ans plusieurs disciplines telles que le foot en salle, la capoeira, la boxe, le jiu-jitsu et le muay thai.
24, rue Sibié
BP 60011
13243 Marseille Cedex 01
09 73 66 98 62 HB