BILAN 2018 DU SOUTIEN SCOLAIRE A MARSEILLE

La rentrée 2018 a marqué un essor satisfaisant du projet puisque Graines de Joie était en mesure d’accueillir un plus grand nombre d’élèves. Dès juin 2018 nous avons contacté 2 nouvelles écoles partenaires, Perrin Ste Trinité (privée) et Chabanon (publique). Le rapprochement avec Chabanon s’est fait sur les conseils de Carine Caule, Adjointe au Maire des 6ème & 8ème arrondissements déléguée à la Petite Enfance, aux Écoles et aux Crèches et avec l’aide de Rolande Lourie, conseillère pédagogique. L’effectif visé était de 40 élèves contre 24 les 2 années précédentes.

Le budget devait être sûr et la logistique devait être adaptée.

  • pour le budget, de nouvelles aides ciblées étaient apparues que notre Trésorier pourra détailler.
  • pour la logistique : 4 salles réservées au lieu de 2 et renforcement de l’équipe enseignante. Pour le premier point la Cité des associations a répondu présent jusqu’en novembre et l’École St Théodore a pris le relais en attendant que la Cité soit de nouveau en capacité de nous recevoir. Le second point nous a occupés jusqu’en novembre 2018 car se contenter de doubler le nombre d’enseignants est vite apparu comme insuffisant…la diversité des besoins des élèves avait grandi et la présence d’une personne en mode renfort/supervision était appréciable. Par ailleurs, dans le souci d’optimisation et afin de ne pas rendre le projet trop pesant pour les enseignants nous devions nous autoriser la possibilité d’un roulement de présences. A ce jour, 10 adultes accompagnent les élèves (6 rétribués, 3 bénévoles et Georgiana). Renouvellement également du partenariat avec des lycéens des établissements St Joseph les Maristes et Provence.
  • 4 tablettes supplémentaires ont été achetées.
  • 18 anciens se sont réinscrits dont 4 élèves de 6ème, notre nouveau groupe à la demande des familles. C’est principalement le bouche à oreilles qui a conduit jusqu’à nous les nouveaux de St Théodore et St Savournin, et ce, dès septembre. Les élèves de Chabanon et Perrin Ste Trinité arrivent plus lentement. Pour la période d’octobre à décembre, le pourcentage de présences s’élève à 87%.

Réaffirmation des objectifs et des modalités de fonctionnement au regard des bilans antérieurs :

  • QUI : Les élèves de 4 écoles partenaires depuis le CP jusqu’à la 6ème.

  • QUAND : Le mercredi de 13h30 à 15h30.

  • POURQUOI : Parce que l’environnement familial n’est pas en capacité d’aider ces élèves.

Chaque groupe a son ou ses enseignants référents. Les lycéens ainsi que les élèves leur soumettent l’avancée de la séance.

  • En CP et CE : des temps de lectures offertes ont été mis en place pour contribuer à l’enrichissement du bagage linguistique qui se trouve être le point faible de l’ensemble des élèves.

  • Le groupe des CE : présentait en début d’année scolaire le profil le plus délicat à gérer du fait de son effectif et des grands écarts d’autonomie entre les CE2 et les « petits lecteurs » de CE1. L’arrivée de 3 jeunes enseignantes très impliquées nous a rapidement rassurés. Ce groupe a mis en place des activités spécifiques développées en seconde partie de la séance…lecture-actions (fabrication d’un objet à partir de la lecture d’un mode d’emploi) et mise en voix de textes de théâtre.

  • Les CM : arrivent souvent avec beaucoup de travail. Des sous-groupes se mettent en place afin de développer l’entraide et l’autonomie.

  • Le groupe des 6èmes : formule ses besoins à chaque séance mais également au regard de ses résultats scolaires des 2 périodes suivant la rentrée. Ils sont principalement accompagnés par 2 hommes dont un professeur de mathématiques. En début d’année, il est apparu que c’était les parents qui étaient les plus inquiets !

  • La présence des lycéens est toujours aléatoire et doit être gérée comme un bonus.

Les moments de convivialité sont préservés…partages de goûters et jeux de société.

Agnes Massimelli

pour l’équipe d’aide aux devoirs

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *