BILAN 2022 DU SOUTIEN SCOLAIRE

L’année scolaire 2021-2022 s’est terminée en juin avec un effectif d’une vingtaine d’élèves issus de 4 écoles ; Notre Dame St-Théodore, St-Savournin, le Sacré-Cœur et Chabanon. Des inscriptions sont arrivées jusqu’aux vacances de printemps qui nous ont permis de relancer rapidement l’année scolaire suivante.

A la rentrée 2022, nous avons eu l’autorisation de l’un des Inspecteur de l’Éducation Nationale du Centre-Ville de présenter notre projet à l’école Korsec. Nous avons été bien accueillis par la directrice qui nous a confirmé qu’il y avait des besoins mais 2022 n’a pas reçu de demande des familles. En revanche l’école Perrin Ste-Trinité est revenue vers nous. Les directeurs.trices et chefs.ffes d’établissements sont tenus informés de l’aboutissement des inscriptions concernant les élèves qu’ils nous adressent et régulièrement un petit compte rendu leur est adressé.

Les familles qui se tournent vers nous sont originaires d’une grande diversité de pays, Vietnam, Chine, Russie, Algérie, Comores, Turquie, Tunisie, France et même Amérique latine. Les enfants sont bien souvent bilingues. Chaque famille est reçue au Siège de Graines de Joie. Les parents peuvent ainsi formuler leurs questions et leurs inquiétudes. Si, à la demande de l’école, il leur faut se tourner vers des séances d’orthophonie nous pouvons élargir leur carnet d’adresse. Nous sommes joignables par les services sociaux et enseignants qui œuvrent pour optimiser la scolarité des enfants.

Tout en gardant nos objectifs de travail nous avons senti, dès la rentrée 2022, qu’il nous fallait modifier le cadre. L’un des effets confinement nous a semblé, tout particulièrement, affecter la posture autonome de nos élèves. Nous avons décidé de phaser notre intervention en 3 ou 4 parties plutôt que les 2 jusqu’alors efficaces.

Pour les plus grands, en phases 1 et 3 à géométries variables nous suivons le programme dicté par les agendas. En phase 2, nous leur proposons un temps de réflexion philo ou des jeux calmes autour de la langue. Enfin la dernière partie est consacrée à des jeux de société fédérateurs et au rangement pour lequel nous les laissons plus actifs qu’auparavant. Ce phasage qui leur est rappelé chaque mercredi, les pousse à définir les priorités pour lesquelles ils ont besoin de notre aide ou de celle de leurs camarades. Le minutage évite la dilution et l’étirement inutile de certains apprentissages, certaines révisions.

Les CP et CE1 engagent la séance par l’écoute d’une lecture offerte suivie d’un temps de langage. Cela leur permet d’apprendre à se connaître. S’ensuit le travail-agenda et en dernière phase les jeux de société.

Quelques séances supplémentaires ont été proposées en début de vacances afin que les enfants se libèrent du travail donné par les écoles. Ces séances sont très appréciées et permettent également de revenir sur les difficultés rencontrées lors de la période écoulée. Bien souvent ces séances sont couplées à des temps détente et des goûters. Et à Noël, une tradition s’est installée, chacun repart avec un sachet de friandises !

Un temps détente-création a fait l’unanimité…atelier terre avec l’aide de santonniers !

Un joli bonus pour ceux qui l’ont souhaité…invitation au cirque.

A la rentrée 2022, l’équipe enseignante comprend 7 personnes. Aucun lycéen bénévole n’a pu rejoindre notre groupe du fait de l’incompatibilité des emplois du temps. Notre partenaire France Bénévolat Marseille nous adresse quelques volontaires qui restent le temps de rejoindre une formation ou un emploi.

Agnès MASSIMELLI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *