MISSION MADAGASCAR du 6 au 13 avril 2025

Mission de 6 bénévoles, dont Frédérick Bousquet, le parrain de l’association, afin d’assister à la remise officielle des 115 colis acheminés à Madagascar dans le cadre de la grande collecte de la Fondation Air France et faire le point sur l’ensemble des actions et projets votés lors de la dernière Assemblée Générale.

Grande collecte 2024 pour les enfants de Madagascar : près de 12 tonnes collectées !

Grâce à la Fondation Air France et avec le soutien de la Fondation Aéroport de Paris et Air France Cargo, une mobilisation sur 6 sites a permis de collecter :

  • 1300 cartons remplis de jouets, vêtements, chaussures et livres.

  • Une chaîne de solidarité extraordinaire avec 117 bénévoles Air France.

Ces dons sont partis début 2025 pour soutenir 9 associations, dont Graines de Joie et illuminer les sourires de ces enfants et jeunes malgaches.

Orphelinat « Les Paulins » à Tananarive :

Journée festive organisée par les sœurs avec Graines de Joie pour marquer la remise officielle des 115 colis réceptionnés en février.

Dans une ambiance empreinte de sourires et d’émotions, les représentants de la Fondation Air France, de la Fondation ADP, d’Air France Cargo, de la délégation régionale Air France Madagascar ainsi que de l’équipage qui a assuré le vol des délégations à Tananrive, ont assisté à un spectacle proposé par les pensionnaires de l’orphelinat. Après la visite des lieux et un gouter les enfants ont échangé avec ces nombreux visiteurs, ce qui a généré de grands moments de complicité !

Deux jours après, 3 bénévoles ont rencontré tous les enfants parrainés afin de réactualiser les fiches de chaque enfant, prendre de nouvelles photos et faire un point global sur chaque parrainage. Le résultat de cette rencontre sera très prochainement adressé aux marraines et parrains.

Centre Ketsa Association Génération Mada :

Toujours dans le cadre de la remise de la « Grande Collecte » de la Fondation Air France, une conférence de presse a eu lieu au Centre Ketsa durant laquelle les 9 associations bénéficiaires ont présenté leurs associations, dont Frédérick Bousquet pour Graines de Joie.

Puis, lors d’un moment de transmission et de découverte, Graines de Joie et l’équipage d’Air France ont échangé avec les jeunes qui fréquentent ce centre, sur leur métier, avant de participer avec eux à des ateliers enrichissants.

Aina Enfance et Avenir à Tananarive :

Visites des sites de notre partenaire afin, de mettre en place les projets votés pour l’année 2025.

Orphelinat Malaza :

Cet orphelinat regroupe sur 680 m² les différents espaces de vie des enfants : chambres, réfectoire, cuisine, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité, bureaux et représente pour les enfants bénéficiaires, leur deuxième maison. Graines de Joie participe au programme de parrainage de ses pensionnaires depuis décembre 2023. Aujourd’hui 36 enfants sur 40 sont parrainés.

Le village Aina :

Visite du village avec les responsables des structures. Ce village étalé sur 5 hectares rassemble plusieurs équipements tels que :

  • Une école maternelle solidaire.
  • La maison des Jeunes pour les ados de 15 ans et plus (tous issus de l’orphelinat Malaza).
  • Un centre de formations solidaires en agriculture et élevage.
  • Un centre de soins.
  • Le cœur administratif de l’association.

Écoles maternelles Solidaires :

Elles sont également gérées par Aina. Les parents des enfants qui y sont accueillis sont très pauvres. Ils vivent parfois dans la rue. Il est indispensable qu’ils soient accompagnés dans l’éducation de leurs enfants. Cette aide leur apporte la dignité et souligne l’importance de l’éducation pour l’avenir de leurs enfants.

  • L’école maternelle Solidaire Laniera :

Elle est située en périphérie périurbaine au milieu des rizières. 50 enfants y sont accueillis. La construction de 2 classes primaire est prévue très prochainement.

Rentrée 2025/2026 : Graines de Joie mettra en place le parrainage de chaque enfant qui financera leur scolarité.

  • L’école maternelle Solidaire Isotry :

Elle est située en plein cœur d’un bidonville d’Antananarivo. 60 enfants y sont accueillis.

Rentrée 2025/2026 : Graines de Joie financera la cantine.

Centre de soins Ny Aina à Tulear :

Ce centre ouvert depuis 2007 est situé à Tulear (sud du pays) dans le quartier de Mangabe. Juliette RAHARISOA, infirmière, reçoit chaque jour de nombreux patients extrêmement déshérités.

En parallèle depuis 2015, un programme de parrainages a été mis en place. 48 familles bénéficient d’une aide leur permettant de financer la scolarité des enfants, mais également d’acheter des vivres et surtout d’améliorer leur quotidien.

Après un spectacle proposé par les 95 enfants, nous avons rencontré les familles parrainées, pris une photo de chaque enfant et leur avons distribué un goûter.

Depuis le début de l’année, cette région de Madagascar a subi de grandes intempéries notamment 3 cyclones. La ville est toujours sinistrée et sa population encore plus pauvre.

C’est pourquoi, nous avons annoncé aux familles l’achat d’un sac de riz de 50 kg à chacun pour les fêtes de Pâques. Achat effectué sur les fonds propres de Graines de Joie.

Malgré la détresse des familles, tout le monde garde le sourire et nous avons été accueillis avec grande joie par les enfants et remerciés à plusieurs reprises par les parents, très touchés de cette aide supplémentaire.

Ces 7 jours à Madagascar nous ont permis de vivre des moments exceptionnels avec les enfants mais également avec nos partenaires, lors des cérémonies liées à « la grande collecte ». Nous avons aussi pu rendre visite à 3 centres sur 11 dont 2 orphelinats. En si peu de temps nous avons quand même rencontré plus de 200 enfants ainsi que les équipes pédagogiques qui les suivent au quotidien. Plusieurs réunions nous ont données l’occasion d’expliquer, une fois de plus, pourquoi il était primordial d’avoir régulièrement des nouvelles des enfants parrainés, vis à vis des marraines et parrains qui contribuent grandement à l’éducation de ces enfants.

Le sérieux de ces orphelinats et centres et leur engagement au quotidien nous encourage d’autant plus à les soutenir. Nous développerons donc au possible les parrainages. Aussi, nous comptons sur vous tous pour nous aider, au travers de votre entourage, vos connaissances ou votre famille, à trouver des marraines et parrains, désirant donner de l’espoir et procurer de la joie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *