RAPPORT MORAL 2019 DU PRÉSIDENT

Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de saluer les succès, d’analyser les échecs, et de tirer les enseignements utiles afin de se projeter dans l’avenir. C’est aussi l’occasion de présenter les perspectives et de proposer les projets. Ce rendez-vous annuel demeure pour tous, un moment intéressant qui permet à chacun, de se rendre compte du travail effectué auprès des enfants et de leur famille que nous aidons régulièrement.

L’année 2019 a été une année vraiment particulière. En effet, les résultats se sont révélés au-dessus de nos objectifs tant en termes de réalisation de projets que de parrainages, ce qui a eu pour conséquence d’améliorer notre soutien aux enfants, ce dont nous nous réjouissons. En plus des activités pérennes telles que la gestion des parrainages ou l’achat de vivres pour les cantines du groupe scolaire de Guigmtenga au Burkina, nous présentions à la dernière assemblée un ou plusieurs projets dans chaque pays où nous intervenons, notamment 5 projets au Brésil et ils ont fort heureusement tous été financés. Quant au soutien scolaire à Marseille, les retours positifs des établissements scolaires et des parents d’élèves sont vraiment encourageants et nous sommes d’ailleurs sollicités pour son développement. En parallèle, afin de récolter des fonds, plusieurs manifestations ont été organisées, ce qui a permis de faire connaître notre association au public. Enfin 7 missions, qui ont rassemblé au total 55 bénévoles, ont permis de suivre les résultats scolaires des enfants parrainés et de constater l’évolution de chaque projet dans les pays où nous intervenons. D’ailleurs, celles et ceux d’entre vous qui ont vu nos actions sur le terrain et rencontré les bénéficiaires auront été frappés par la qualité du travail et par la bonne réputation en termes de gestion des projets de l’association. Les contextes sont partout différents, mais s’il y a bien un point similaire, du Burkina Faso au Brésil ou de la Roumanie à Marseille, c’est l’incroyable volonté d’assurer un développement durable aux enfants avec le soutien efficace d’équipes locales, qui donnent de leur temps sans compter, afin d’aider, les plus démunis.

Les perspectives 2020 s’annoncent quant à elles bien chargées. Dans notre échéancier se profilent ; l’inauguration de l’agrandissement de la crèche Santa Rita, dans le quartier Campo Grande à Rio ainsi que le financement d’autres projets au Brésil. En Roumanie, en plus de l’aide au fonctionnement du centre social Maria Ward à Radauti, nous nous lançons dans le projet de construction d’un laboratoire de fabrication de conserves avec la Fondation Saint Gobain. Au Burkina, nous continuerons à apporter une aide au groupe scolaire de Guigmtenga. Sans oublier la pérennisation du soutien scolaire à Marseille et la création d’un nouveau soutien scolaire dans le 3ème arrondissement. En parallèle, quatre courses de la Solidarité et bien d’autres actions seront organisées. Par ailleurs, nous poursuivons et intensifions notre démarche pour développer davantage les programmes de parrainage, afin de donner « un coup de pouce » à beaucoup plus d’enfants et de maintenir notre présence dans les pays où nous intervenons, afin d’être en contact direct avec les enfants et les responsables des structures que nous aidons au quotidien. Enfin, sollicités depuis plus de 3 ans par les Frères Capucins de Tiruchirappalli (Tamil Nadu), nous envisageons d’élargir nos interventions en Inde.

Les moyens supplémentaires dégagés en 2019 ont donc permis de soutenir plus d’enfants et de développer des programmes dans les pays où l’association est implantée ou de faire face à des urgences, contribuant ainsi à ce long mais beau chemin qui transforme des enfants défavorisés en adultes autonomes et responsables. Aussi, je tiens à adresser mes remerciements chaleureux aux membres du Conseil d’Administration, notamment à Paolo Brandi, notre Trésorier, capable de gérer rigoureusement les comptes de l’association mais également d’avoir une idée par jour pour aider d’avantage d’enfants. Merci aux bénévoles, toujours disposés à nous prêter main forte, notamment à Agnes Massimelli, qui assure la coordination des soutiens scolaires. Merci également à Patricia Jany, notre salariée qui coordonne avec sérieux toutes les actions de l’association, à tous les marraines et parrains, aux généreux donateurs, ainsi qu’à nos partenaires financiers particuliers ou institutions qui nous ont soutenus en 2019. Enfin, un immense merci à Frédérick Bousquet, pour son magnifique parcours dans l’émission de télévision « Je suis une célébrité, Sortez-moi de là »! Au delà du grand champion qu’il est et de ses performances, il est également et surtout une magnifique personne ! Nous avons beaucoup de chance de l’avoir comme parrain à Graines de Joie.

Pour 2020, souhaitons la réussite des réalisations en cours et surtout les sourires et les progrès des enfants que nous épaulons ! La vocation de Graines de Joie est plus que jamais, de donner aux enfants bien-être matériel et accès aux études ou à une formation professionnelle! Nos victoires sont nombreuses mais le chemin reste long. Parcourons-le, ensemble ! !

Laurent Fabri