RAPPORT MORAL 2023 DU PRÉSIDENT

Chers Adhérents, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre participation à cette assemblée. Vous témoignez ainsi de l’intérêt pour nos activités et contribuez au développement de notre association. Chaque année l’Assemblée Générale est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de saluer les succès, d’analyser les échecs, et de tirer les enseignements utiles afin de se projeter dans l’avenir. C’est aussi l’occasion de présenter les perspectives et de proposer les projets. Ce rendez-vous annuel demeure pour tous, un moment intéressant qui permet à chacun, de se rendre compte du travail effectué auprès des enfants et de leur famille que nous aidons régulièrement.

L’année 2023 a été une année vraiment particulière. En effet, entre mars et septembre, les enfants ont eu l’occasion de souffler les 25 bougies de Graines de Joie à l’issue d’une fête donnée en leur honneur ! Quant aux résultats, ils se sont révélés au-dessus de nos objectifs tant en termes réalisation de projets que de parrainages, ce qui a eu pour conséquence d’améliorer notre soutien aux enfants, ce dont nous nous réjouissons. En plus des activités pérennes telles que la gestion des parrainages ou l’achat de vivres pour les cantines du groupe scolaire de Guigmtenga au Burkina, nous présentions à la dernière assemblée un ou plusieurs projets dans chaque pays où nous intervenons et ils ont fort heureusement tous été financés. En parallèle, afin de récolter des fonds, des manifestations ont été organisées, notamment plusieurs courses de la solidarité qui ont rassemblées plus de 4000 enfants et adolescents issus d’établissements scolaires de notre région et de la région parisienne.

Les perspectives 2024 s’annoncent quant à elles plus dans la continuité mais ne seront pas moins chargées. Dans notre échéancier se profilent ; de nouveaux projets notamment en Inde où les activités étaient en sommeil. Notre objectif est également de développer davantage les programmes de parrainage, en Inde justement et à Madagascar, afin de donner « un coup de pouce » à beaucoup plus d’enfants. Sans oublier la pérennisation du soutien scolaire dont l’efficacité du dispositif commence à être réputée à Marseille. En parallèle, quatre courses de la Solidarité sont programmées, 3 en Alsace 1 à Marseille, et bien d’autres actions seront organisées.

Les moyens dégagés en 2023 ont donc permis de soutenir beaucoup d’enfants dans les pays où l’association est implantée et même au-delà, ou de faire face à des urgences, contribuant ainsi à ce long mais beau chemin qui transforme des enfants défavorisés en adultes autonomes et responsables.

Aussi, je tiens à adresser mes remerciements chaleureux à tous les membres du Conseil d’Administration, plus particulièrement à Paolo Brandi, notre Trésorier, qui est également le moteur de Graines de Joie. Celui qui fait trembler le CA lorsqu’il dit : « j’ai une idée » ! Merci à nos Maîtres de conférences itinérants, sur tous les fronts dans les établissements scolaires partenaires, je pense à Évelyne Berrin, Agnès Massimelli, Norbert Joyeux et Anouk Boisseau. Un immense merci à Manuela Pignier, la reine des reçus fiscaux et des « compos de Noël » ainsi qu’à tous les autres membres du CA ou bénévoles, toujours disposés à nous prêter main forte pour les marchés de Noël et de la fête des mères ainsi que pour la confection des colis avant les départs en mission. Merci à nouveau à Agnès Massimelli, qui assure la coordination du soutien scolaire, à Josette Salacha, notre imperturbable comptable qui consacre beaucoup de son temps aux chiffres de l’association, à Christiane Farraut et Véronique Fassi-Fihri qui gèrent avec brio 3 centres à Madagascar, sans oublier les petites mains au grand cœur du vestiaire solidaire, toujours fidèles au poste. Merci également à Patricia Jany, notre salariée, qui coordonne avec sérieux toutes les actions de l’association. Merci à tous les parrains et marraines, aux généreux donateurs, ainsi qu’à nos partenaires financiers particuliers ou institutions qui ont renouvelé leur soutien cette année. Enfin, un immense merci à Frédérick Bousquet, notre parrain, toujours aux côtés des enfants.

Pour 2024, souhaitons la réussite des réalisations en cours et surtout les sourires et les progrès des enfants que nous épaulons ! La vocation de Graines de Joie est plus que jamais, en cette période de crises humaines économiques et politiques, de donner aux enfants bien-être matériel et accès aux études ou à une formation professionnelle ! Poursuivons donc ce chemin et mettons en exergue les valeurs de liberté, de respect et de solidarité qui nous sont si chères et ensemble avançons !

Laurent FABRI