MISSION BURKINA DU 8 AU 29 JUILLET

Mission composée de 12 bénévoles afin d’effectuer les visites à domicile de chaque enfant parrainé et de leur proposer diverses activités. En parallèle, la fête de fin d’année de l’école primaire de Guigmtenga a été organisée. 360 kg de vêtements et matériel pour les activités ont été acheminés, grâce à la compagnie Air France.

Villages de Guigmtenga & Mougnissin : La mission a débuté par la fête de fin d’année scolaire de l’école primaire.

A l’école primaire : Après le discours bilan du Directeur de l’école et les recommandations de Graines de Joie pour la prochaine rentrée, les enfants ont remercié l’association. Les 5 premiers élèves de chaque classe ont reçu un prix composé de fournitures scolaires et de vêtements ainsi que d’un vélo pour Fadilatou Nana, CM2 arrivée 1ere au Certificat d’Études Primaires.

Les résultats sont bas cette année scolaire qui a été entrecoupée de grèves à répétition. Beaucoup d’élèves ont de grosses difficultés à lire et écrire au CM1 et CM2. A Guigmtenga, Ces résultats, aussi bas soient-ils, sont supérieurs à la moyenne nationale et le taux de réussite au Certificat d’Étude (fin du CM2) est supérieur à celui de la commune de Koubri malgré le ratio de 53 élèves par classe, imposé par le Ministère.

Sur 104 élèves présentés au certificat d’étude primaire, 36 élèves ont été admis.

Au Collège et Lycée : Les nombreuses grèves des enseignants ont également eu un impact sur les résultats de cette année scolaire. Le plus déplorable est que les sujets du BEPC et du Baccalauréat ont été proposés par du personnel administratif et non par des enseignants. Les résultats sont parlants, ils reflètent vraiment la moyenne nationale.

Sur 89 élèves présentés au BEPC, 32 élèves ont été admis.

Sur 24 élèves présentés au Baccalauréat, 10 élèves ont été admis. Les 10 lauréats ont étés primés lors d’un déjeuner organisé par l’association, en présence du Principal du lycée et de 2 professeurs.

PARRAINAGES ; Visites à Domicile : effectuées par Patricia Jany, la coordonnatrice de l’association en France accompagnée de Nicolas Eyraud, membre du Conseil d’Administration et d’Arnaud Fabri avec Bernadette Sebego de Graines de Joie Burkina. Les 159 enfants parrainés en France et en Italie en collaboration avec les FCPS (Frères Capucins Projets Sociaux), se sont déplacés avec leurs parents et ont répondu à un questionnaire qui nous a permis d’évaluer l’année scolaire, la situation familiale ainsi que l’état de santé de chaque enfant. Pour les enfants nouvellement parrainés, Graines de Joie leur a rendu visite chez eux afin de réellement prendre conscience de la situation familiale. Tous les parrains et marraines recevront un bilan de l’enfant qu’ils soutiennent.

En parallèle, Axel, Chloé, Émmy, Étienne, Hadrien et Mathilde, supervisés par Anouk ont accueilli les enfants afin de les aider à rédiger le courrier d’été destiné à leur marraine ou parrain. Puis, les enfants se sont répartis sur les différents ateliers : décoration de la carte de noël 2019, réalisation d’un cadeau de Noël pour leur marraine ou parrain, activités coloriages, puzzle, lecture mais également des jeux collectifs en intérieur et à l’extérieur clôturés chaque jour par une séance de chants et de danses qui ont fait l’objet d’un spectacle final présenté aux parents avec un goûter pour chaque enfant. Enfin, les enfants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires ont été primés afin de les encourager.

Une mission très intense ! Les élèves de l’école primaire attendent toujours la fête de fin d’année avec impatience, les visites à domicile ont une grande importance, elle permettent de suivre l’enfant dans sa scolarité, son milieu familial et même de discerner des problèmes de santé ou des carences alimentaires, avec cette année, un panel d’activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer et qui les rend heureux. Rendez-vous donc en septembre pour l’opération « kit cartable » et en octobre pour notre prochaine mission : distribution des fournitures scolaires et achat de sacs de riz indispensables pour la cantine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *