RAPPORT MORAL 2020 DU PRÉSIDENT

Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais aussi de présenter les perspectives afin de se projeter dans l’avenir. Ce rendez-vous annuel demeure pour tous, un moment intéressant qui permet à chacun, de se rendre compte du travail effectué auprès des enfants et de leur famille que nous aidons régulièrement.

L’évolution de notre monde a été, en 2020, une nouvelle fois déroutante et préoccupante. En plus de cette terrible « pandémie », l’année a eu son lot de conflits, de violences, de dérèglements climatiques, de droits humains bafoués et de peuples en révolte. Et dans toutes ces situations, nous le savons bien, les enfants sont les premières victimes. Nos partenaires locaux ne cessent de nous le dire. En France, nous restons privilégiés par rapport à beaucoup de pays, notamment Européens. Mais notre pays aussi connaît des tensions, de l’inquiétude, avec comme conséquence un certain repli sur soi.

Grâce aux bons résultats de 2019 nous avons été en mesure de financer pratiquement l’intégralité des projets que nous avions votés début 2020. Environ un ou plusieurs projets dans chaque pays où nous intervenons ont été menés à bien en plus des activités pérennes telles que la gestion des parrainages et l’achat de vivres pour les cantines du groupe scolaire de Guigmtenga au Burkina.

Pour ce qui est du soutien scolaire à Marseille, les cours ont pu reprendre tout de suite après le 1er déconfinement et ont été maintenus, malgré la fermeture de la Cité des Associations. J’en profite pour remercier le Directeur de l’école St-Théodore qui nous a accueilli sans hésiter.

En parallèle, chaque année, afin de récolter des fonds et de faire connaître notre association au public, nous organisons plusieurs manifestations. Malheureusement, à part « Roulons pour Graines de Joie » en septembre, aucun événement n’a pu avoir lieu !

Quant aux missions sur le terrain, à part en Inde, où nous sommes allés pour la première fois, mi-janvier, nous nous sommes rendus seulement au Burkina mi-octobre et début novembre. Cependant, l’association est restée en contact permanent avec ses représentants afin de mesurer l’ampleur de l’épidémie dans chaque pays mais également d’apporter une aide financière aux différentes opérations de mobilisation qui ont été programmées, dans le but d’apporter une aide d’urgence aux enfants et leurs familles en grande difficulté. La collecte que l’association a lancé en avril a remporté un grand succès et a contribué au financement de presque toutes ces opérations.

Les perspectives 2021 s’annoncent dans la continuité de 2020, notamment pour les parrainages avec si possible une ouverture en Inde, ainsi que pour les opérations pérennes, sans exclure la mise en œuvre de quelques projets conditionnés, par prudence, à l’obtention de financements. La crise sanitaire et économique liée au COVID 19 nous amène à renforcer cette prudence, car il est aujourd’hui impossible de prévoir l’impact sur nos activités, de la récession que l’économie Française commence à connaître.

En cette période aussi complexe, les moyens dégagés en 2020 ont donc permis de soutenir beaucoup d’enfants dans les pays où l’association est implantée ou de faire face à des urgences, contribuant ainsi à ce long mais beau chemin qui transforme des enfants défavorisés en adultes autonomes et responsables. Aussi, je tiens à adresser mes remerciements chaleureux à tous les membres du Conseil d’Administration, notamment à Paolo Brandi, notre Trésorier, qui a jonglé au mieux avec notre trésorerie, vu le manque à gagner irrémédiable, tout en faisant en sorte de ne léser personne. Merci aux bénévoles, toujours disposés à nous prêter main forte, notamment à Agnès Massimelli, qui assure la coordination du soutien scolaire. Merci également à Patricia Jany, notre salariée en activité partielle, qui coordonne avec sérieux toutes les actions de l’association, à tous les marraines et parrains, aux généreux donateurs, ainsi qu’à nos partenaires financiers particuliers ou institutions qui ont renouvelé leur soutien en 2020. Enfin, un immense merci à Frédérick Bousquet, notre parrain, toujours à nos côtés pour les bons comme pour les moins bons moments.

Pour 2021, souhaitons la réussite des réalisations programmées et surtout les sourires et les progrès des enfants que nous épaulons ! La vocation de Graines de Joie est plus que jamais, de donner aux enfants bien-être matériel et accès aux études ou à une formation professionnelle! Nos victoires sont nombreuses mais le chemin reste long. Parcourons-le, ensemble !

Laurent FABRI

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !