MISSION RIO du 14 au 22 avril 2009

Cette mission a mobilisé 6 bénévoles dont Maristela de Magalhaes, brésilienne de Marseille qui a facilité les traductions. Nous avons apporté environ 320 kg de vêtements, chaussures, fournitures scolaires et cartables qui permettront d’organiser rapidement la braderie annuelle de la favela. Dès le 1er jour, visite de la favela, accompagnés par sœur Marie-Rose ainsi que des membres d’un équipage Air France. Le calme était heureusement revenu après quelques jours d’affrontements entre la police et les trafiquants.

Rencontre avec les enfants et les adolescents de la chorale (50 enfants) autour d’un goûter. Christiane, la responsable nous a fait part des difficultés à fidéliser les adolescentes qui bien souvent se retrouvent filles-mères à 16 ans. La chorale a maintenant dix ans d’existence et commence à être connue. Un 3ème CD est sorti depuis 6 mois et les enfants sont très souvent sollicités pour des représentations. Des cours de guitare sont aussi dispensés gratuitement aux enfants deux fois par semaine.

LES PROJETS :

  • UNICOM (UNIversité pour la COMunauté) : il s’agit de cours de soutien scolaire, donnés bénévolement par des universitaires à 50 enfants et 30 adultes quatre fois par semaine. Ce projet englobe également des activités culturelles et artistiques très appréciées du jeune public. Graines de Joie renouvelle son aide pour 2009 (financement des frais de déplacements des étudiants et fournitures).
  • CHORALE : achat d’un piano électrique et d’un micro (1650€).
  • CENTRE SOCIAL : achat de fournitures pour les activités manuelles de l’année.

VISITE DE LA FAVELA D’ARVORE SECA (ARBRE SEC) :

Cette favela est située au nord de RIO. La population y est très dense comme dans toutes les favelas. L’association « Sal da Terra » (sel de la terre) a créé il y a 24 ans deux crèches qui accueillent une centaine d’enfants. Ces crèches permettent aux parents de travailler en toute tranquillité. Car les enfants y sont pris en charge gratuitement et ne restent pas seuls à la maison avec le grand frère devant une TV du matin au soir. Elles emploient environ 20 personnes (puéricultrices, personnel de service, etc…)
Les subventions municipales réduites quasiment à néant menacent de fermeture définitive de ces deux crèches : « Chameguinho » & « Ternurinha » (« le câlin » & « la tendresse »). Graines de Joie envisage dans un 1er temps une aide d’un montant de 5000€ et réfléchit pour le plus long terme (parrainages, partenariats, etc…pour 2010).

Le travail de Graines de Joie au Brésil est complémentaire à la mission des soeurs dans la favela de Pavao-Pavaosinho. Nous souhaiterions vraiment pouvoir nous rendre plus souvent à Rio. La distance, la disponibilité et les frais à la charge de chaque bénévole font que depuis 2004, une seule mission dans l’année est possible (sans compter les brèves visites des équipages Air France qui apportent aux soeurs des colis). Nous envisageons de participer (2 à 3 bénévoles) à la colonie de vacances des enfants de Pavao-Pavaosinho (50 enfants) durant une semaine en février 2010, et souhaiterions retrouver les enfants « d’Arbore Seca en vue d’une collaboration avec l’association « Sal da Terra ».

Prochaine mission de Graines de Joie : en Roumanie du 12 au 18 mai.

Voir la vidéo de cette mission (2mn46):

Voir les photos: Galeries photos/Brésil/Mission Rio du 14 au 22 avril 2009: https://www.grainesdejoie.eu/?26-galeries-photos#album=41
Retrouvez l’article de »Nouveaux Mondes » (Télévision d’intérêt général): http://www.nouveaux-mondes.org/Graines-de-joie-au-Burkina.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *