MISSION AU BURKINA du 14 au 20 février 2011

Cette Mission de 4 bénévoles a permis de faire le point sur l’ensemble des réalisations 2010 et de planifier les grandes lignes des projets 2011 et 2012 ainsi que d’acheminer 160 Kg de colis.

**Villages de Guigmtenga & Mougnissin :

[**L’école :*]
L’effectif des 6 classes s’élève à plus de 400 enfants. En raison des bons résultats obtenus, l’école est classée numéro un dans le département par l’inspection académique.

[**La cantine scolaire :*]
Achat de vivres pour les repas quotidiens des enfants pour environ 2 trimestres. (Opération financée par un bienfaiteur).

[**Le dispensaire :*]
Ce dispensaire, dont la construction a été financée en intégralité par Graines de Joie, sera très rapidement ouvert au public avec un service de garde permanent. Il est doté de salles de soins, d’une salle de consultation, d’un dortoir de 6 lits d’hospitalisation de courte durée et d’un dépôt pharmaceutique. Le personnel soignant nommé sera rémunéré par le Ministère de la santé. En parallèle, le Lions Club de Ouagadougou finance la construction de l’habitation du personnel.

[**Le collège:*]
Un calendrier a été fixé avec le représentant de Graines de Joie au Burkina:

  • Mi mars: appel d’offre.

-* Fin mars début avril: dépouillement, choix de l’entreprise.
-* Mi avril: début des travaux.

  • Début mai: montage des murs.
  • Octobre 2011 : ouverture de la classe de 6ème.

**
Au Centre Kamzaka :

Le nombre d’enfant à légèrement augmenté. nous les avons tous réunis pour une séance photo destinée aux parrains et marraines à l’occasion d’un gouter .
Une réunion avec l’équipe d’encadrement a permis de rédiger la convention de partenariat pour l’année.
Le directeur du centre nous a fait part:

  • du recrutement d’une éducatrice spécialisée et d’une animatrice.
  • De la mise en place d’un dispositif de formations professionnelles (dispensées par ASMAE, association partenaire).

**Chez les Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Rencontre émouvante et joyeuse avec les enfants parrainés et leurs parents autour d’un goûter.

  • Rédaction et signature de la convention de partenariat 2011.
  • Présentation d’Andrix, un enfant de 11 ans ayant une grave maladie des reins dans le but de confier son dossier médical à un spécialiste et envisager un déplacement en France pour un traitement.

[**La Bibliothèque:*]
Les travaux débuteront dès l’exonération de Graines de Joie Burkina (mi mars). L’entrepreneur nous a assuré qu’en 3 mois les travaux seront terminés.

**A Home Kisito :

  • Achat de 72 boites de lait maternisé (don d’une bienfaitrice américaine).
  • Acheminement de colis de layettes.

**Au centre Carmen Kisito :

  • Acheminement de layettes pour les nouveaux-nés (confectionnées par les Tricoteuses sans Frontières de Marseille) et de vêtements pour les jeunes mamans.
  • Visite du 3ème étage du bâtiment, qui a récemment été aménagé en ateliers couture, broderie, savonnerie, ainsi qu’une salle d’étude pour l’alphabétisation. Un atelier coiffure a également été ouvert.

Encore une année dense en projets pour Graines de Joie au Burkina Faso! Les travaux de la bibliothèque et du collège vont débuter très rapidement, nous avons ouvert un compte bancaire pour faciliter les mouvements financiers et envisageons de recruter une personne qui gérera les parrainages en direct. Par ailleurs, presque tous les enfants sont parrainés. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *