MISSION BURKINA DU 16 AU 23 JUILLET 2013

**Villages de Guigmtenga & Mougnissin :

***A l’école primaire : La fête de fin d’année scolaire.

Cette année encore, la fête a revêtu un caractère joyeux. L’équipe enseignante et les enfants ont animé la cérémonie avec un spectacle de chants et danses, en présence d’un représentant de l’inspection académique, du directeur du collège, des parents d’élèves et des villageois. L’association a remis des prix aux trois premiers de chaque classe. Cependant, cette année, nous avons constaté une baisse du niveau scolaire que nous avons signalée au directeur et enseignants. Les raisons sont multiples et à analyser.
Quelques chiffres :
Effectif 2012/2013 : 530 élèves : 278 garçons et 252 filles
Certificat d’Études : 49 admis : 28 garçons et 21 filles.
Fête de l'école primaire

***Au collège :

Les travaux de la 2ème extension progressent. L’ouverture de la classe de 4ème est prévue début octobre. Suite à un entretien avec le Ministre de l’Enseignement Secondaire et Supérieur, plusieurs postes seront débloqués pour la rentrée 2013-2014:

  • 1 professeur de Mathématiques et Physique-Chimie.
  • 1 professeur de Français et Anglais.
  • 1 professeur d’E.P.S.
  • 1 économe.
  • 1 gardien.

Avancement des travaux de l'extension du collège

***Au dispensaire :

Le dispensaire fonctionne à plein régime. En effet, l’infirmier-major travaille avec une sage-femme et une aide-soignante, en partenariat avec « Médecins du Monde Espagne ». Suite à une grosse tempête, la toiture a été endommagée, ce qui occasionne des infiltrations en cette saison des pluies. Le Lions Club Karité de Ouagadougou devrait financer les travaux de réparation.

**Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

  • Rencontre avec tous les enfants parrainés qui ont préparé les courriers et dessins pour leurs parrains et marraines. Nous avons fait une mise au point avec les élèves redoublants et ceux qui ont eu de faibles résultats scolaires.
  • Visite de la bibliothèque : une cinquantaine d’étudiants sont déjà inscrits. Les ouvrages arrivent au fur et à mesure et les activités se mettent en place.

Rassemblement des enfants parrainés

**En parallèle :

  • Visites chez les jeunes parrainés, en dehors du programme de parrainages FCPS.
  • Audience avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur pour lui présenter le projet de construction du lycée et pour l’affectation de professeurs supplémentaires au collège.
  • Rencontre avec plusieurs grossistes en papeterie afin de préparer les commandes de fournitures scolaires pour la rentrée 2013/2014.

8 jours intenses ! Chefs d’établissements et professeurs ont pu constater le suivi de l’association au Burkina et découvrir l’importance d’avoir une antenne fiable sur place. Beaucoup de contacts avec de nouvelles entreprises sont établis lors des différentes missions. Graines de Joie est non seulement reconnue en tant qu’ONG mais connue de tous pour ses réalisations, depuis plus de 10 ans. Sans répit, les travaux de la dernière extension du collège avancent. Dès la rentrée prochaine, le collège accueillera plus de 400 élèves.
Rendez-vous donc en septembre pour l’opération « kit cartables » et en octobre pour notre prochaine mission : distribution des fournitures scolaires et achat de sacs de riz indispensables pour la cantine, car nous avons encore constaté les carences alimentaires des enfants.

L'équipe de cette mission avec la représentante de la Fondation Terre Plurielle et le Directeur du collège.
Voir les photos de la mission : Cliquez ICI Burkina Faso/Mission du 16 au 23 juillet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *