MISSION BRESIL DU 18 AU 20 MARS 2014

**Favela d’Arvore Seca et Vila Cabuçu :

Réunion de bilan annuel: de chaleureux remerciements sont adressés à « Graines de Joie » en raison de l’importance de notre partenariat.
Bilan de l’année écoulée.

  • Mise au point sur les modalités des parrainages (correspondance parrains/enfants). Les courriers sont à récupérer 3 fois par an. Une clé USB nous sera transmise contenant des photos récentes ainsi que le listing à jour des enfants présents. Si un changement devait survenir entre les courriers et la remise du listing, un mail sera adressé par Sal da Terra afin d’informer GdJ de tout changement au niveau des enfants accompagné d’une fiche détaillée et d’une photo.
  • Liste de nouveaux enfants à parrainer.
  • Plan de financement pour 2014.

« Graines de Joie » reste la seule association à aider au maintien de ces crèches. 40% des enfants présents bénéficient de l’aide gouvernementale pour les familles les plus pauvres. La crèche obtiendra en juin, de la préfecture de Rio, le renouvellement de l’autorisation pour l’accueil d’enfants au sein de la crèche à condition que le personnel suive une formation. Cette formation, imposée par l’État, leur permettra d’accueillir des enfants déficients. A ce jour, les 2 directrices de crèche sont en cours de formation. Le reste du personnel est tenu de suivre des cours du soir ou du samedi toute la journée pendant une durée de 4 ans pour l’obtention de l’agrément. L’argent nécessaire pour financer ces mises à niveau est récolté par Sal da Terra auprès de ses différents donateurs.
En cette rentrée, 25 enfants ont quitté la crèche et 25 sont arrivés.

A la crèche de « Chameguinho »:

  • Visite des locaux, de la bibliothèque et des travaux en cours (aménagement d’une terrasse à l’arrière de la crèche).
  • Pose repas avec l’équipe pédagogique.
  • Temps d’échange avec les enfants autour d’un goûter.

A la crèche de « Ternurinha »:

  • Visite de la crèche et des nouvelles installations (toit terrasse couvert abritant un espace de jeux pour les enfants).
  • Temps d’échange avec les enfants.
  • Rencontre sur la terrasse autour d’un gâteau pour fêter les 10 ans d’intervention de GDJ au Brésil et fêter l’anniversaire de Marie-Josée, la Directrice des crèches.
  • Rencontre d’Anne-Marie P., française d’origine brésilienne, en vacances à Rio, avec Ana-Kely, sa filleule.

**Favela de Pavao-Pavaozinho :

L’ambiance est moins tendue depuis que la favela a été pacifiée même si les trafiquants réapparaissent de temps à autre. Le dispensaire situé dans les locaux des sœurs (dont le gouvernement brésilien a financé l’aménagement) ne désemplit pas.
Nos actions :

  • Remise des colis : vêtements, chaussures et jouets.
  • Achat de matériel pédagogique pour les activités dispensées par le centre social.

Le centre social de Pavao-Pavaosinho peut à présent reprendre ses activités, la réserve de matériel étant réapprovisionnée. De son côté, l’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits, et se bat pour que les 2 crèches de leur favela puissent continuer à fonctionner. Le sérieux de cette association nous engage d’autant plus à les soutenir. 45 enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
* parrainagebresil@grainesdejoie.eu

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *