MISSION BURKINA DU 18 AU 25 OCTOBRE 2015

Villages de Guigmtenga & Mougnissin :
A l’école primaire :
Un nouveau Directeur a été nommé début septembre. Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2015 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (611 au total). Les 84 enfants du CP1 ont cette année bénéficié des cartables offerts par notre partenaire « OM Attitude ».
Les vivres pour la cantine de l’école ont également été livrés pour le 1er trimestre.
1064.jpg
Au collège-lycée :
Un nouveau Proviseur a pris ses fonctions le 1er octobre.

  • Effectif: 721 élèves. Très important pour cette rentrée surtout en 6ème, 5ème et 4ème (3 classes de 6ème et 2 classes de 5ème et 4ème). Chaque élève a reçu son « kit cartable ».

-* Effectif de l’équipe pédagogique: 25 professeurs et personnel technique. L’établissement est dans l’attente d’une nomination d’un censeur (adjoint pédagogique) et d’un surveillant général.

  • Ouverture de la première classe de Première ; l’effectif est de 15 élèves qui viennent pour la plupart de Ouagadougou.
  • La cantine : Les vivres nécessaires pour le premier trimestre ont été livrés.

1386.jpg
[*Rentrée 2015/2016 – les chiffres:*]
« L’opération Kit Cartable 2015-2016 » a rapporté [*6 768€*]. Elle a permis non seulement de financer la rentrée des [*1332*] élèves du primaire du collège-lycée de Guigmtenga mais également des [*58*] élèves de l’école associative « Namanegb Zanga » (lire plus bas).
[*11 015*] cahiers, [*3368*] protège-cahiers, [*5 011*] stylos etc… ont été achetés sur place. Des manuels scolaires seront achetés ultérieurement pour compléter la dotation du ministère burkinabé.
870.jpg
Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :
Rencontre avec tous les enfants parrainés pour la rédaction des correspondances destinées aux parrains-marraines et la photo de Noël autour d’un goûter :

  • Distribution des courriers de leurs marraines et parrains.
  • Présentation de nouveaux enfants en attente d’un parrainage.
  • Le soutien scolaire financé par Graines de Joie, dispensé par des universitaires, est reconduit afin de palier aux grandes difficultés d’un certain nombre d’enfants parrainés.

1679.jpg
Divers :
Rencontre avec tous les autres jeunes bénéficiant du programme de parrainages.
SAM_0060.jpg
Les troubles politiques du pays, ont retardé la rentrée des classes de 2 semaines. Les cours seront d’ailleurs suspendus durant les élections, mi-novembre. Nous avons rencontré les nouveaux directeurs du Primaire et du Collège-Lycée afin de leur présenter l’association et sa représentation au Burkina, les vivres des cantines pour le 1er trimestre sont en stock, l’année scolaire peut démarrer dans de bonnes conditions. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment la construction du 2ème et dernier lot du lycée. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein. Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions. Nous souhaitons tous que le calme politique soit réellement rétabli afin d’améliorer le quotidien de la population et que les ONG puissent reprendre leurs activités.

[(ECOLE ASSOCIATIVE DE NAMANEGB ZANGA
Une aide toujours très attendue !
Depuis 2012, nous aidons l’école associative « Namanegb Zanga » située non loin du quartier chic de Ouagadougou, « Ouaga 2000 »; plus de 2000 familles Burkinabés rentrées de Côte d’Ivoire occupent cet espace vierge jusqu’à présent. L’association « Namanegb Zanga » propose aux enfants une alphabétisation, le quartier étant dépourvu d’écoles. Cette situation nous avait été signalée par notre représentation à Ouagadougou, et pour leur troisième rentrée scolaire, nous leur avons offert des fournitures fort utiles. L’effectif est de 58 enfants de 4 à 8 ans (CP1, CP2 et CE1 dans la même classe avec 2 enseignants) En fin de journée, les adultes à leur tour peuvent bénéficier de cours d’alphabétisation.)]
1203.jpg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *