MISSION ROUMANIE DU 25 JUILLET AU 5 AOUT 2016

Durant la première semaine, les étudiants et le groupe d’enfants et pré-adolescent se sont rendu à Vatra-Dornei, en montagne (802m d’altitude) situé à une centaine de kilomètres de Radauti.
Les responsables du centre social ont souhaité avant tout offrir aux enfants des vacances en dehors de leur milieu familial et leur proposer une semaine d’activités visant à développer leur autonomie, une approche de la vie en collectivité et une réelle corrélation avec les lycéens français.
858.jpg
La connaissance, le respect et la protection de l’environnement ont été le leitmotiv de cette semaine à travers plusieurs activités telles que des jeux éducatifs et sportifs (randonnées, tyrolienne), des ateliers manuels créatifs et des visites culturelles.
860.jpg
La deuxième semaine a plutôt été consacrée à la découverte de la région Bucovine au travers de visites de musées, monastères, mine de sel de Cacica, etc…
751.jpg
Cette mission s’est achevée par une matinée de visites à domicile chez certaines familles et par une fête où nos étudiants français ont fait leurs adieux aux 50 enfants du centre avec qui, ils ont partagé de grands moments durant une semaine.

Durant ce séjour, les jeunes marseillais ont réellement pris conscience qu’en Europe, à deux heures de vol de la France, des enfants souffrent et vivent avec des histoires quelquefois très difficiles. Le barrage de la langue n’a en rien altéré l’échange et la grande complicité entre « nos » jeunes et ces enfants pour qui le quotidien est plus une lutte que l’insouciance qui leur est normalement attribuée.

Pour lire les témoignages des élèves du lycée St-Joseph les Maristes CLIQUEZ ICI
929.jpg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *