MISSION BRESIL DU 14 AU 20 AOUT 2016

068.jpg
Frédérick Bousquet tenait absolument à rendre une visite aux crèches gérées par Sal da Terra et dont l’association a mis en place un programme de parrainage depuis 8 ans. Les enfants ont travaillé sur le thème des Jeux Olympiques durant toute l’année, notamment sur les épreuves de natation et la visite dans leur crèche du parrain de Graines de Joie a été pour eux un aboutissement. Ainsi, un accueil très chaleureux lui a été réservé ! Accompagné de Lorys Bourelly-Baray, également de l’équipe de France de natation, ils ont fait le tour de la crèche de Chamenguinho et surtout profité des enfants. Enfin, sur la terrasse les enfants ont fait la fête en leur compagnie et chacun d’eux est reparti avec un panier rempli de friandises offertes par Frédérick.
146.jpg
Vu les tensions dans les favelas de Rio, il n’a pas été possible de visiter la crèche de Ternurinha. En effet, des échanges de tirs ont été signalés la veille entre la police et les trafiquants et se sont prolongés le jour de notre visite.

Visite des chantiers :
Crèche Chamenguinho : En août, le chantier de l’aménagement de la cour n’avait pas encore débuté, nous étions dans l’attente de la signature de la convention entre Graines de Joie, Sal da Terra et la Fondation Saint-Gobain. Depuis, le matériel est livré au fur et à mesure, les travaux vont démarrer très rapidement. Tout sera fin prêt pour l’inauguration programmée fin novembre.

Crèche Sagrada Familia : Les travaux de l’agrandissement de la crèche ont débuté en mai. Un niveau a été réalisé ce qui va doubler la superficie et la cour va être recouverte afin de protéger les enfants du soleil et de la pluie. L’inauguration aura également lieu fin novembre, en présence de la Fondation Air France et de l’association Chicchi di Gioia, principaux partenaires de l’opération.
286.jpg
Le parrain de Graines de Joie a été ravi de pouvoir vivre ces moments exceptionnels avec les enfants le temps d’une journée, il a été touché par l’accueil qui lui a été réservé.
Après tout le faste et l’euphorie des Jeux Olympiques et Paralympiques, la flamme est à présent éteinte et le retour à la réalité risque d’être difficile pour le quotidien des structures sociales ! En effet, l’état de Rio est aujourd’hui en faillite et les subventions allouées aux crèches pour leur fonctionnement ne sont plus versées depuis plus d’une année. Sal da Terra reste très inquiète pour l’année 2017 !

096.jpg

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *